Santé : lancement de la 2ème campagne civilo-militaires, de chirurgie gratuite de la cataracte

La seconde édition de la campagne sur les troubles visuels au sein de l’armée a a été lancée ce lundi 13 novembre 2023 à l’hôpital militaire de Conakry, situé dans l’enceinte du camp Samory dans la commune de Kaloum. Cette campagne offre une chirurgie gratuite de la cataracte.


Selon le chef de service d’ophtalmologie de cet hôpital, cette opération vise non seulement les militaires mais aussi les civils, avant de revenir sur son importance.

« Nous sommes réunis ce matin pour la deuxième campagne de chirurgie gratuite de la cataracte. Il y a une première campagne qui est déjà passée, c’était un dépistage des troubles visuels dans les armées. Au cours de cette campagne, on a dépisté des pathologies notamment la cataracte. Donc cette deuxième campagne, c’est pour prendre en charge ces pathologies qui ont été dépistées au cours de la première campagne. C’est pour prendre en charge uniquement la cataracte et c’est une action civilo-militaires. Cela a été rendue possible grâce à l’accompagnement des autorités. Cette campagne ce n’est pas que les militaires seulement, on prend en charge aussi la population civile parce que depuis l’avènement du 5 septembre, on a eu l’occasion d’avoir des appareils ophtalmologiques qui pourront prendre en charge toutes les pathologies. L’armée a décidé de prendre en charge gratuitement plus de 500 malades de la cataracte », a fait savoir le Médecin capitaine Alpha Ibrahima Baldé, chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital militaire de Conakry.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com