Kankan : La lenteure administrative dans l’obtention des documents dénoncée par les candidats au concours de recrutement à la fonction publique

Depuis l’annonce du fameux concours de recrutement à la fonction publique par les autorités guinéennes, Nombreux sont des jeunes diplômés sans emploi, qui rallient la mairie de Kankan dans le but de se procurer des dossiers demandés par les autorités, pour être éligibles à ce concours.

Cependant, se procurer de ce document précieux, est devenu un calvaire pour ces citoyens.

C’est le constat fait ce lundi 6 novembre 2023, par notre correspondant basé dans la cité de Nabaya.
À la commune de Kankan, certains s’arrêtent à la fenêtre dans l’espoir de faire parvenir leur document aux agents de l’état civil.



<< Eh! c’est pas facile, moi je suis venue de Kouroussa, ça fait 3 jours que je suis là, j’ai pris les reçus, j’ai fait le dépôt à la commune mais jusqu’à présent je n’ai pas encore reçu mon extrait biométrique. Tout ce beau monde, n’attend que ça >>, a t-elle confié avant de dénoncer.

<< Ceux qui ont des relations, quand ceux-ci arrivent, ils reçoivent leurs documents. Nous qui sommes venus, on est obligés d’attendre>>, a t-elle dévoilé.

Même son de cloche chez Moussa Konaté qui avoir passé des semaines pour obtenir ses documents.



<< À chaque fois que je viens, il n’y a pas d’accès. Vous même, vous voyez que les choses sont mal organisées. Je doute fort que nous ayons ces papiers demandés d’ici la date du concours >>, a t-il laissé entendre.

Pour sa part, René Zoumanigui, un autre candidat, semble perdre espoir.



<< je suis découragé maintenant. Depuis le 27 octotre, j’ai déposé mes dossiers ici. Tous les jours, je viens ici à partir de 5h du matin. À chaque fois quand on vient, on nous demande de dresser une liste, et chaque liste contient 10 éléments, et on arrive pas à être satisfaits. les agents ne peuvent prendre que 30 listes par jour. Imaginez, avec ces milliers de personnes, s’ils ne peuvent prendre que 30 personnes par jour, moi je pense qu’ils ne pourront pas satisfaire tous le monde avant la date butoire >>, a t-il fait savoir, avant demander aux autorités, de mettre une structure en place, pouvant permettre à tous les citoyens de rentrer en possession de leurs documents dans un bref délai.



Interrogés sur le sujet, les agents de l’état civil, n’ont voulu répondre à nos questions.

Karifa Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com