CNT : Dr Dansa Kourouma et le ministre Mory Condé sur l’adoption de la loi portant régime de l’état civil et la loi portant, identification des personnes physiques en République de Guinée
À travers une plénière tenue ce mercredi 25 octobre 2023 à l’hémicycle du Palais du peuple, les conseillers nationaux ont majoritairement adopté le projet de loi portant, identification des personnes physiques, et celle portant, régime d’état civil en République de Guinée.
Un résultat que trouve satisfaisant le président du Conseil National de la Transition.
« Les autorités de la transition à travers le colonel Mamadi DOUMBOUYA, donnent un exemple à travers la moralisation et la transparence de la vie publique, la simplification administrative et la mise à disposition des données collectives, conservées protégées par les services publics qui sont équipés conséquemment. L’objectif de cette modernisation réalisée par l’organisation appelée administration que le changement de relation de mentalité du mode d’action exigé par le développement et l’émergence. » A indiqué Dr Dansa Kourouma.
De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pense qu’en adoptant ces Lois, le CNT rend service à la refondation et à la rectification Institutionnelle de notre nation à tous les niveaux.
« Dans le domaine de la santé par exemple, il faut souligner que notre système sanitaire fait face à d’énormes difficultés dans l’obtention des indicateurs pour une meilleure offre des services de santé dû à la non maîtrise des dénominateurs. Ces lois permettront d’offrir une base de données uniques interopérables avec le secteur de la santé du niveau poste de santé jusqu’au niveau central en passant par les centres de santé, les centres Médicaux Communaux, les hôpitaux préfectoraux et régionaux. Les services de sécurité disposeront désormais d’outils de répression et de lutte contre la grande criminalité avec le système d’identification unique et l’interopérabilité des bases de données. Comme partout, les officiers de police judiciaires travailleront
dorénavant avec les données d’identifications fiables permettant ainsi à la justice de rendre des décisions justes et équitables. La loi portant régime de l’état civil et la loi portant, identification des personnes physiques en République de Guinée, contribueront l’amélioration de la gouvernance à travers l’interopérabilité entre tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre pays. » A conclu le ministre Mory Condé.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com