Éducation/Kankan: le signe de la Croix chrétienne sur les tenues scolaires d’une école privée, provoque la colère des parents d’élèves
Quelques jours de l’ouverture des classes session 2023-2024, les responsables du complexe scolaire Saint Jean sis au quartier Bordo dans la commune urbaine de Kankan, ont décidé d’imposer à leurs élèves, des tenues sur lesquelles, est apposée la croix chrétienne.
Une décision qui a provoqué l’ire chez les parents d’élèves.
Nombreux parmi eux sous le coup de la colère, ont décidé à leur tour de demander le retrait de leurs enfants au sein de cette école .
C’est le cas de Mamadou Bano Diallo, qui explique comment il a appris la nouvelle.
« C’est ma fille qui étudiait au groupe scolaire saint Jean. Le lundi passé, elle m’a dit, qu’on leur a demandé d’envoyer 10 000 à l’école, qu’ils vont mettre le cachet sur leurs tenues. Je lui ai remis l’argent elle est partie. Après c’est quelqu’un qui m’a contacté la nuit, pour me demander si est-ce que j’ai pris le temps de constater le logo qu’ils ont mis sur l’uniforme des enfants? Je dis non ! Le matin j’ai vérifié, j’ai vu le signe de croix de jésus. J’ai dit à ma fille de ne pas porter ça pour aller à l’école, moi-même je vais aller les voir pour leur expliquer que notre religion nous interdit de porter ça. On était au nombre de neufs parents dans la même situation. Au départ, nous leur avons fait part de notre opposition. Ils (responsables de l’école) ont dit, avant d’envoyer vos enfants ici, ne saviez-vous pas que notre école est catholique? nous leur avons répondu que nous avons envoyé nos enfants ici par rapport à la qualité de la formation, pas la religion. Après ils ont dit que c’est leur signe, et que pour rien au monde, il ne renonceront à cela.
Même le ministère le sait, ont-ils affirmé. Pire, ils nous ont dit aussi que nos enfants prient avec eux autour du mât. Mais nous leur avons bien dit que nous sommes ici pour trouver un terrain d’entente mais en vain. Et j’ai décidé de retirer mon enfant et je l’ai inscrit dans une autre école. >> A t-il confié
Dans le but de recouper l’information, Notre correspondant basé dans le Nabaya, s’est rendu au groupe saint Jean ce samedi 21 octobre 2023, pour recueillir la réaction des responsables de l’école sur cette affaire. Malheureusement, aucun parmi eux n’a voulu se prêter à nos questions.
Rencontrer à son tour, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Kankan, n’est pas passé par le dos de la cuillère, pour condamner L’acte des responsables du complexe scolaire, Saint Jean avant de rassurer que les dispositions sont déjà prises pour mettre fin à cette pratique.
« Oui effectivement, je suis informé de la nouvelle. J’ai même convoqué ici les autorités de l’école, pour leur faire savoir que oui, l’école leur appartient, mais c’est l’État qui définit la politique de l’Éducation dans notre pays. Et nous sommes dans un pays laïc. Je leur ai instruit d’enlever le signe de Croix de Jésus. Le lundi prochain vous pouvez aller vérifier. » A Rassuré Souleymane Daffé.
Au dernière nouvelle, les responsables de Saint Jean auraient demandé une rencontre avec les parents d’élèves dans la soirée de ce samedi pour tenter de trouver un terrain d’entente.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lereniflleur224.com