Négociation tripartites : La fédération syndicale des retraités civiles…rend compte à sa base

Une assemblée générale de la Fédération Syndicale des Retraités Civiles, Militaires, Veuves, Paramilitaires et les Déflatés de Guinée, s’est ténue ce mercredi 18 octobre 2023 à la Bourse du travail, sise à Boulbinet, commune de Kaloum. Objectif, donner des informations relatives aux négociations qui réunissent autour de la table, le gouvernement, syndicat et patronat.

Selon Sékou Camara, les retraités surtout ceux du troisième âge ont aussi droit à être informés de la procédure de cette négociation.

« Nous avons compris qu’ils ont aussi besoin des informations pour la simple raison que cette plate-forme revendicative concerne ces pensionnés. Il y a eu des gains de cause, parce qu’en matière de négociation, c’est des accords, et désaccords. Nous au préalable, on a déposé une plate-forme revendicative, c’était en avril 2023. Mais nous n’avons pu nous réunir qu’en juillet 2023. Le premier point qui fait couler d’encre, c’est le point de la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice.  Et cette revalorisation du point d’indice, il y en a qui confondent valeur mondiale et indice. Aujourd’hui, nous on a demandé 100%. Et à date on a pu avoir 20%. Et nous qui avons demandé les 100%, on est venu à reculer, au lieu de 100%, nous sommes revenus à 90%. Donc on est à ce niveau. Le point 2, ça concerne les privés. L’augmentation de 70%. A ce niveau aussi on attend le retour du patronat. »  a expliqué ce syndicaliste, membre de la commission de négociations tripartites.

Satisfait des résultats de cette négociation et la démarche du mouvement syndical, le secrétaire général de la fédération des retraités a fait une invite aux autorités judiciaires afin de revoir le prix du jugement d’hérédité avant d’aborder le cas concernant la carte biométrique.

« Avant on parlait des travailleurs sans parler de retraités mais aujourd’hui, si un travailleur à cent pour cent d’augmentation, les retraités aussi aurons les 100% sur leur pension.

Nous remercions sincèrement le mouvement syndical. Sur ce, nous les retraités nous demandons une seule chose, c’est de faire en sorte que les retraités puissent rentrer en possession de leur réversion à temps. Mais aussi le ministère de la justice doit revoir le prix du jugement d’hérédité car c’est trop cher et c’est pour cette raison que la réversion est très difficile. D’ailleurs quand une veuve part au département de la justice pour avoir ce jugement d’hérédité, c’est tout à fait des problèmes, donc l’État doit revoir le prix. Il y a aussi le cas de la carte biométrique. Ils embêtent les vieillards pour la carte d’identité alors que rien qu’en voyant le visage d’un vieillard tu n’auras plus à lui demander une carte d’identité, il suffit juste de te présenter une pièce justificative. De ce côté aussi nous prendrons des dispositions pour résoudre ce problème au ministère de la justice » a sollicité El hadj Ousmane Sylla.

D’après lui, le fait que le paiement de la pension soit passée de trois mois à un mois et que le plafonnement ait passé de 1.500.000 GNF à 2.500.000 GNF grâce à l’implication de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) constitue déjà un grand pas dans le combat qu’ils mènent en faveur des retraités de Guinée. Par ailleurs, ces retraités au nombre de cent mille en république de Guinée, remercient et saluent la bravoure du colonel Aminata Diallo, d’avoir accéléré le paiement des retraités dès le 28 ou 29 de chaque mois.

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com