Abdoulaye Barry à la classe ouvrière : le gouvernement s’est engagé, à recruter des enseignants contractuels…
En pourparler avec le gouvernement guinéen depuis un mois, le mouvement syndical a tenu son assemblée générale ce Mardi 10 septembre 2023 à la bourse du travail, sise à kaloum. Lors de cette rencontre qui a connu la participation massive de la classe ouvrière de Guinée, la commission nationale de negociation du mouvement syndical guinéen, a fait le compte rendu de sa rencontre avec le gouvernement.
Abdoulaye Barry, président de la commission d’organisation du mouvement syndical, parle de l’acceptation de l’augmentation de l’allocation familiale par les autorités.
<< Vous savez à la date du 7 avril 2022, nous avons signé un accord, où on s’est entendu d’augmenter l’allocation familial de 3 200 à 25 milles francs guinéens. Le gouvernement n’a pas respecté ce point. Donc le mouvement syndical a demandé que ce point soit accepté d’abord. Et je suis heureux de vous informer que nous avons obtenu l’application à 100% pour tous les fonctionnaires de l’État, pour leurs enfants et les retraités aussi. >>A t-il fait savoir.
Parlant du cas des enseignants contractuels, abdoulaye Barry affirme que le gouvernement s’est engagé à recruter les enseignants contractuels en situation de classe, à travers un concours qui sera organisé très prochainement.
<< Nous avons dit aussi qu’il faut qu’on puisse trouver un accord, pour que les enseignants contractuels soient recrutés. Nous avons fait un mois et demi sur ce point concernant les enseignants contractuels, parce que le gouvernement les a utilisé. Il ne voulait pas organiser le concours. De discution en discution, nous avons obtenu un accord qui dit que tous les enseignants concernés qui vont gagner le concours qui sera organisé entre eux vont être engagés à la fonction publique, au premier janvier 2024.>> A ajouté ce syndicaliste.
Le président de la Commission d’Organisation du Mouvement Syndical a aussi annoncé la représentation du syndicat dans la commission d’identification des enseignants contractuels, qui doivent passer le test pour la fonction publique.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com