Insécurité à Kankan : le parquet général échange avec les administrateurs territoriaux et les forces de défense et de sécurité 

Face à la recrudescence du phénomène d’insécurité qui gangrène dans la région de Kankan, le parquet général de Nabaya a organisé une réunion de concertation avec les administrateurs territoriaux, les forces de sécurité et de défense, et des organisations de la société civile évoluant dans la région afin de prévenir ce fléau. Tout au long des échanges qui ont duré des heures, les intervenants ont débattu de long en large, les causes de l’insécurité, les conséquences mais aussi des pistes de solutions.

Au sortir de la rencontre, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya est revenu sur la nécessité pour chacun de lutter contre la criminalité dans la région.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, il y a un fléau qui gangrène dans certaines localités,  principalement à Kankan, à Siguiri et Mandiana, qui est la délinquance, la criminalité de tout bord.

Si avant, nous n’avions qu’une mission répressive, l’actuel code de procédure pénal issu de la loi 060 du 26 octobre 2016, confère les 2 prérogatives au Procureur Général. Alors nous avons opté cette fois-ci de redynamiser la prévention au lieu de la répression. Mais, nous ne pouvons réussir cette mission si tout ce que vous pourrez appeler force vive de la localité, ne se réunissent pas afin qu’on puisse échanger autour de ça. C’est pourquoi nous leur avons fait appel ce matin. » a-t-il fait savoir.

Fortement mobilisés en marge de cette rencontre, les forces de défenses et de sécurités, le commandant de la gendarmerie de la région de Kankan, colonel Honoré Camara, se dit satisfait de la rencontre.

« Je sors de cette salle avec un sentiment de réelle satisfaction, parce qu’on a parlé d’un concept beaucoup plus approfondi, le phénomène du banditisme qui a pris une allure inquiétante au niveau de la région. Plus longtemps à Siguiri, il y a eu des attaques à main armée, à Kankan aussi il en a eu. Donc on a créé ce concept pour inviter la population à collaborer. Ça c’est un facteur qui est important. Si la population collabore avec les forces de défense et de sécurité, on sera à l’abri des problèmes. » A-t-il rassuré.

Présent à cette rencontre, Louceny Chérif, membre de la société civile, s’est dit heureux de cette initiative des autorités judiciaires, qui permettra sans doute à mettre fin au phénomène d’insécurité dans la région.

Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan, pour lerenifleur224.com