Reprise du procès du 28 septembre : la partie civile, déterminée à poursuivre les débats

Après deux mois de repos, le procès des évènements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 3 octobre 2023 au tribunal de première instance de dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Dans la salle d’audience, on pouvait remarquer la présence des prévenus mais aussi des victimes. Interrogé sur cette reprise, Me Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile a exprimé leur détermination à poursuivre ce procès.

<< On a fait deux mois de repos, je pense qu’on est venus revigorés et surtout très déterminés à poursuivre cette affaire pour permettre surtout aux victimes qui sont restées longtemps sans venir au tribunal, de venir expliquer leur récit, surtout apporter leurs témoignages par rapport aux évènements du 28 septembre.
On est très contents que les audiences aient repris parce qu’il y avait pas mal de discutions autour de la reprise des audiences dans notre pays. Heureusement que tous les obstacles ont été levés, les crises ont été résorbées. Je pense que c’est pour le bonheur des victimes que cette affaire va reprendre et surtout va connaître finalement son épilogue.>> A t-il indiqué.

Suite au témoignage de Kaly sow aussi victime des évènements du 28 septembre 2009, Me Amadou DS Bah, dit être convaincu de la culpabilité du Colonel Thieboro.

<< C’est toujours le même récit, c’est toujours colonel Thieboro. Il était au début de cette affaire, il était devenu l’homme à tout faire puisque c’est lui qui a participé surtout au ratissage des personnes après les évènements du 28 septembre. La preuve ultime c’est le témoignage de Kaly. Aujourd’hui nous avons la certitude que le colonel Thieboro est l’un des maillons forts dans cette affaire. La perpétuation de ce massacre a été ordonnée au plus haut sommet et surtout diligentée par le colonel Thieboro. Donc aujourd’hui, il y a plus de débat en ce qui concerne la culpabilité du Colonel Thieboro. Nous attendons certainement son mea-culpa mais malheureusement il s’est illustré dans la négation. Mais cela ne changera en rien le sort qui lui sera réservé au moment venu.>> Ajouté.

L’audiance de ce mardi se poursuit par la comparution des victimes.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com