L’ouverture des classes officiellement prévue ce mardi 03 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale a connu une rentrée morose. La majorité des élèves ont brillé par leur absence après la célébration de la fête de l’indépendance. C’est le cas par exemple du lycée léopold sedar de yimbaya et le lycée Ahmed Sékou Touré de l’aviation tous dans la commune de Matoto où notre reporter a sillonné.
Au lycée léopold senghor de Yimbaya, le constat est alarmant.
Selon le proviseur de cet établissement scolaire, sur 1220 élèves programmés, seulement une centaine ont répondu présent.
<< Nous avons constaté la morosité de cette année. Cela ne pourrait être du qu’à l’engouement que la fête de l’indépendance à connu hier et secondo la démission des parents. Parce qu’en principe, ici c’est une école publique, il n’y a aucune raison qui puisse empêcher les enfants de venir étudier aujourd’hui. C’est pas des millions qu’on doit payer pour venir étudier car depuis l’arrivée du ministre Guillaume Hawing à la tête du département, il a rendu la tâche très facile aux parents en fixant l’inscription et l’APEAE à 10 000GNF. Pendant 3 mois, un parent qui est soucieux de l’avenir de ses enfants ne peut pas être incapable de payer ce montant. >> déclare Sékouba Oualaré.
Au lycée aviation, c’est le même constat. A part des enseignants et la direction qui ont répondu présents, sur 2021 élèves, il n’y a que 5 qui ont marqué leur présence. Pour Fanta Mory Condé, directrice de l’école primaire d’aviation, les élèves ont pris une mauvaise habitude.
<< D’habitude quand on ouvre les classes si c’est pas lundi, les élèves ne viennent pas. Cela ne date pas d’aujourd’hui. A t-elle déploré.
Il faut préciser que même certaines écoles privées ont aussi fait face au même problème. Seulement quelques élèves ont répondu présent.
Aminata Kourouma, pour lerenifleur224.com