Semaine de l’indépendance : le Premier Ministre lance des activités d’assainissement dans la commune de Matoto

Dans la poursuite des activités de la semaine de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a organisé une journée d’assainissement ce samedi 30 septembre 2023 sur toutes l’étendue du territoire national.

À travers le constat d’un de nos reporter sur le terrain dans la commune de Matoto, c’est le Premier Ministre, chef du gouvernement et plusieurs autres ministres, les cadres de son département ainsi que le maire de la commune de Matoto qui ont participé à l’assainissement dans le quartier Kissosso plateau. C’est Dr Bernard Gomou qui a procédé au lancement des activités.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Pré universitaire et de l’Alphabétisation précise que la semaine de l’indépendance est une semaine pleine d’histoires.

« Toute santé commence par la propreté. Voilà pourquoi nous avons inscrit dans nos priorités la propreté de la ville. C’est ce que nous faisons d’ailleurs depuis que le Président de la République est aux affaires. C’est la matérialisation de ce que nous avons commencé depuis un certain temps. Aujourd’hui vous voyez le Premier Ministre, chef du gouvernement lui-même en action, aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire, tout le gouvernement, les maires, partout, les gens sont en train de rendre la ville propre, et pour rendre la Guinée propre, il faut rendre son environnement propre et vivable. » affirme Guillaume Hawing.

De son côté, le maire de la commune de Matoto est revenu sur les litiges qui existeraient autour du terrain qui fait objet d’assainissement avant d’annoncer les décisions que la mairie compte prendre si toutefois les propriétaires des lieux ne s’entendent pas.

« Si un terrain est abandonné pendant plus de 30 ans et qu’il n’y a pas un consensus autour du terrain, on sera obligé de dégager et mettre à la disposition du public pour éviter que ça soit encore un autre dépotoir et faire en sorte que les familles viennent voir l’autorité pour trouver solution dans l’intérêt des deux familles. Car pour cause d’utilité publique, l’État peut s’en servir. Nous sommes en pleine de la semaine de l’indépendance c’est pourquoi on a anticipé aujourd’hui pour venir assainir cette localité.  Nous avons une équipe à la tannerie, à Dapompa et à Kissoso dans le cadre de l’assainissement. » A laissé entendre, Mamadouba Toss Camara.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com