Maître Amadou DS Bah sur le procès du 28 septembre : « il (procès) se déroule conformément à la loi »
Après une année du procès des massacres du 28 septembre 2009, l’heure est au bilan. Selon Maître Amadou D.S Bah, avocat de la partie civile, ce procès est une première dans un pays francophone, si toutefois il arrive à son terme.
Il l’a fait savoir dans Mirador de Fim FM de ce vendredi 29 septembre 2023. Une émission au cours de laquelle d’ailleurs, cet avocat s’est dit satisfait du déroulement du procès.
« Les gens pensaient que le procès aurait été une vraie mascarade. Mais en réalité il se déroule conformément à la loi et que toutes les parties ont eu l’opportunité de s’exprimer, la défense ainsi que la partie civile. Nous saluons le professionnalisme des magistrats. Nous espérons que le procès va se poursuivre pour le bonheur des victimes, parce qu’elles attendent depuis des décennies. Si le procès arrive à son terme, ça serait une première en Afrique francophone par rapport à tout ce qui se passe dans la sous-région. C’est aussi un signal fort pour les dirigeants qui ne veulent pas céder le pouvoir et qui utilisent la violence pour se maintenir. » a indiqué Me Amadou D.S Bah.
Par ailleurs, cet homme en robe noire déplore tout de même, quelques difficultés qui selon lui, n’impacteront pas le déroulement du procès.
« Il y a eu quelques petits manquements mais cela ne peut détendre sur le succès que représente le procès du 28 septembre. Souvenez-vous qu’on a attendu pendant dix ans durant le régime d’alpha Condé, nous n’avons pas obtenu l’ouverture de ce procès. Aujourd’hui nous ne pouvons que saluer. Il y a eu quand même des petits événements qui ont retardé le processus mais globalement je pense que
C’est devenu marginal. C’est une question de logistique mais le plus important c’était la tenue du procès et surtout l’aspect respect de la loi. Ces petites choses ne peuvent pas détendre le déroulement du procès. » A-t-il conclu.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com