Délégation de crédits aux départements / Charles Alhoussein Wright en colère contre le trésorier régional : Je lui ai juste donné jusqu’à 16 heures, sinon, il viendra rejoindre la maison…
Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme était tôt ce matin du lundi 25 septembre 2023 au siège du Gouvernorat de la ville de Conakry. Charles Alhoussein Wright était venu discuter avec la première responsable de la ville de Conakry sur le retard de la délégation du crédit alloués à son département devant servir aux fonctionnements des juridictions et centres pénitentiaires du pays.
Très fort malheureusement après des échanges avec la gouverneure, le ministre dit avoir constaté une corruption de la part du trésorier régional dans ce processus. Ce dernier, au lieu de procéder aux décaissement comme cela est prévue par la loi, se substitue aux démarcheurs pour d’autres fins
« La maison centrale de Conakry ainsi que les maisons d’arrêt à l’intérieur du pays ont bénéficié d’une délégation de crédits. Cela découle de la volonté de Monsieur le Président de la République, il faut que les 20% du budget des départements puissent être transférés au niveau local. Aujourd’hui, nous au niveau du département de la justice, on est même allé au-delà de 20%, on a 37 % que nous avons envoyés en ce qui concerne les juridictions et les prisons. Mais il s’est trouvé très malheureusement et d’un constat amer, bien que depuis six (6) après la signature de cette lettre de délégation de crédit, ces montants n’ont pas été décaissés. Je me suis dit que puisque c’est au gouvernorat que cette délégation a été faite, il fallait aller avec tous mes cadres pour savoir ce qui se passait » explique-t-il avant de déploré l’attitude certains cadre en cadre de l’exécution.
« On s’en rend compte que les vieilles pratiques qui existent et qui ont toujours existées ont refait surface quelque part, mais c’est mal connaître aussi notre détermination. Le Directeur Régional a jusqu’à aujourd’hui pour pouvoir décaisser ce montant et payé. Pas parce que c’est une injonction que nous faisons, c’est nous qui avons délégué ces crédits pour qu’ils soient payés. Il se trouve qu’il (Trésorier Régional du crédit ndlr) se transforme en démarcheur. Vous avez, en principe quand vous êtes trésoriers, vous vous limitez aux paiement de la prestation rendue. Mais quand vous-même, vous sortiez pour aller demander quelle est la pharmacie et à quel prix ? C’est une corruption qui ne dit pas son nom. Je l’ai juste donné jusqu’à 16 heures, si non, il viendra rejoindre la maison centrale conformément à la loi, parce qu’il faut éviter une seule chose, ce sont les humains qui sont détenus, ils ont des droits, le droit de se faire soigner et l’Etat a l’obligation de créer ces conditions, pour que ces droits puissent être respecté. L’état fait sa part des choses, comment un trésorier régional peut se permettre d’aller démarcher et aller voir des pharmaciens pour dire, c’est tel pharmaciens qui doit prester pour ça. Ce n’est pas son rôle » regrette le garde des sceaux qui a par ailleurs remercié la gouverneure de la ville de Conakry, dame M’Mahawa Sylla pour son implication dans ce processus.
Le Renifleur