Journée mondiale de la démocratie : << la Guinée a du chemin à faire encore >> Acteurs politiques

Dans les années 1990 la démocratie se portait bien en Guinée. Mais progressivement, plusieurs actes posés par les dirigeants, ont fini par la détérioré, regrette Abdoulaye Kourouma du parti RRD.

En cette période de transition, ce leader politique pense qu’on ne devrait même pas parler de démocratie en Guinée.

« Aujourd’hui le pays n’est pas en voie de la démocratie à partir du moment où le pouvoir n’appartient pas au peuple » dit-il.

Pour l’instauration de la Démocratie en Guinée, des milliers de personnes ont perdu la vie dans des manifestations politiques. Pépé Francis Haba, pense que le pays est assez mature pour changer la donne afin que le peuple bénéficie d’une protection à travers ses lois et de ses ressources désormais.

« Les guinéens continuent de mourir pour leur opinion. Certains sont même emprisonnés. Je pense que 65 ans, c’est suffisant pour qu’un pays se développent. Puisque certains pays d’Asie comme le Vietnam, se sont des pays qui se sont construits les 5 dernières années ». A soutenu cet homme politique.

Pour enraciner la démocratie en Guinée, le chemin est encore long et parsemé d’embûches. Mais avec le concours de tous, la Guinée finira par être un modèle démocratique, ont conclu, ces hommes politiques.


Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com