Guinée : « Si quelqu’un vient dire ici qu’il est boulanger en sachant qu’il ne l’ai pas, c’est pour tromper les consommateurs » Alpha Oumar Sacko
À travers une conférence de presse animée ce vendredi 15 septembre 2023 à Conakry, l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée était devant les hommes de médias pour faire le point sur l’emprisonnement d’Alpha Oumar SACKO, président des Boulangers de Guinée.
Prenant la parole, Alpha Oumar Sacko, s’est dit surpris de son arrestation.
« On croyait aux autorités, on ne pensait pas qu’ils viendront nous arrêter pendant qu’on était en deuil. » Dit-il.
Récemment, le gouvernement à travers le Ministère du Commerce a mis en place, une fédération des Boulangers et Pâtissiers.
Pour le président de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée, cette décision consiste à tromper les consommateurs.
« Si quelqu’un vous parle d’une autre fédération de Boulanger, je veux vous dire que, c’est de la contre vérité. Pendant que nous on travaille avec les mains, quelqu’un ne peut pas se lever un jour pour dire qu’il va être boulanger sans apprendre le métier. Mais si il y a un groupe qui est là qui veut intégrer la boulangerie par une nomination, les boulangers guinéens ne vont jamais accepter. Nous on a pas peur dans notre métier. Personne ne peut nous effrayer. Nous on est pas des politiciens, quand il y a des manifestations, nous sommes à la boulangerie, on travaille pour le consommateur. Si quelqu’un vient dire ici, qu’il est boulanger en sachant qu’il ne l’ai pas, c’est pour tromper les consommateurs. Si nous sommes fâchés, nous qui sommes devant vous là, vous allez le sentir, donc, c’est pour cela, nous avons les statuts et l’agrément de notre structure. » A-t-il laissé entendre.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com