Justice/Débrayage de l’AMG : Les magistrats du TPI de Mafanco, snobent le débrayage et vaquent à leurs occupations habituelles
Depuis quelque temps, l’Association des Magistrats de Guinée avait entamé une grève. Sauf qu’au Tribunal de Première Instance de Mafanco, ce débrayage n’a pas eu d’effets car les audiences correctionnelles se sont tenues dans la matinée de ce mercredi 13 septembre 2023.
Pour le président du tribunal de première instance de Mafanco, l’AMG n’a pas respecté les conditions de fond.
« Il y a certaines décisions majeures qui doivent être prises à l’assemblée générale. Donc cette mesure de débrayage n’a pas respecté ces conditions. Sincèrement le ministre de la justice est en train de se tuer pour la magistrature guinéenne. Il se bat pour nous, il met même sa santé en péril. Il fait des nuits blanches. Le procès qu’on est en train de lui faire est injuste et il faut qu’on arrête ça parce qu’il ne mérite pas ça. Aujourd’hui il a apporté plusieurs changements positifs, notamment les infrastructures. Il y a une formation en continue, il y a beaucoup d’arrêtés d’application qui ont été signés, des nouveaux textes ont été élaborés. Il est une chance pour nous. C’est pourquoi à un moment donné il faut savoir garder raison et s’intéresser aux justiciables qui peuvent souffrir. » a martelé Souleymane 1 Traoré.
La question que l’on doit se poser à présent est celle de savoir, est-ce les autres tribunaux vont emboîter les pas du TPI de Mafanco? Les prochains jours nous édifieront.
Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com