Agriculture : l’État guinéen compte investir près de 60 milliards de francs guinéens dans la culture de la pomme de terre
Au cours d’un point de presse organisé ce mardi 12 septembre 2023 à son siège, le président de la Fédération des Paysans du Fouta et de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée, est revenu sur les efforts du gouvernement dans le cadre de l’accompagnement du secteur agricole.
Selon Moussa Para Diallo, une somme de 58 milliards de francs guinéens sera mise à la disposition des agriculteurs de pomme de terre au compte de cette année dans le cadre de la campagne agricole enclenchée depuis l’année dernière.
« L’État nous promet à travers le Ministère de l’Agriculture, 58 milliards pour la future campagne. Je pense que d’abord, c’est une bonne chose, mais on se fixe aussi des objectifs. Il faut aller de 150 à 170 mille tonnes de production de pomme de terre en Guinée à la satisfaction des consommateurs des différentes villes. Je pense qu’avec ça on pourra à la fois produire, commercialiser et mettre la pomme de terre sur les différents marchés du pays. » A-t-il laissé entendre.
Le président de la Confédération National des Organisations Paysannes de Guinée a tout de même loué les efforts des nouvelles autorités dans leur initiative.
« Je pense que c’est un bon départ, il faut le reconnaître ce n’est pas facile parce que jusqu’à présent l’État ne nous accompagnait pas, c’est maintenant que l’État commence à regarder du côté paysan, du côté monde rural et mettre à disposition autant d’argent. Pour un départ, c’est quelque chose de très important. Parce que jusqu’à présent on voyait le paysan en haillon il n’a pas droit à ceux-ci et cela mais au jour d’aujourd’hui c’est lui qu’on accompagne avec 58 milliards et je pense que vous allez voir la répercussion sur le panier de la ménagère notamment au niveau de la capitale. » A-t-il fait comprendre avant d’indiquer par ailleurs, que des discussions sont déjà en cours pour la construction des usines de transformation des pommes de terre en Guinée.
« On est en discussion avec le ministère du commerce pour voir comment mettre en place des usines de chips séries en Guinée pour que davantage qu’il ait la consommation. On est en discussion pour mettre des marchés réfrigérés. » conclut Moussa Para Diallo.
A signaler que cet accompagnement du gouvernement, touchera également d’autres cultures dans les différentes régions du pays.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com