Forum des personnalités Public : Dr Labila Sagno, gratifié d’un prix de récompense

Au compte de la septième édition du Forum National des Personnalités Publiques, FONAP Guinée, la structure COPE Guinée au tour d’un dîner Gala, a procédé ce samedi 09 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place, à la remise des prix du mérite aux cent (100) personnalités qui font bouger la Guinée en 2023, évoluant dans leurs domaines respectifs notamment le secteur minier, l’éducation, la santé ainsi que les acteurs évoluent dans les institutions.

A en croire le coordinateur de la structure COPE Guinée, ce Forum regroupe tous les acteurs qu’ils soient administratifs, institutionnels, diplomates qui vivent en Guinée ou en dehors de la Guinée qu’ils soient guinéens ou pas mais qui ont pour objectif de participer au développement de la Guinée.

« Ce dîner Gala c’est pour récompenser les mérites. Les critères sur lesquels, nous nous sommes basés pour sélectionner ces cents (100) personnalités, sont des critères d’objectivité, d’impartialité mais des critères qui reposent exclusivement sur les résultats apportés par ces acteurs dans le cadre du développement de notre pays. Ça va être à l’avenir, un élément d’incitation pour ceux qui n’ont pas été bénéficiaires cette année afin d’aller vers la performance et cela peut être également, une référence pour les jeunes afin de s’inspirer de ces acteurs. » A laissé entendre, Paul Kamano.

Dans le secteur de la santé et de l’hygiène publique, le choix de COPE Guinée est tombé sur le directeur de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Labila Sagno. Ce, à cause des réformes qu’il a entreprises avec son équipe pour hisser très haut, la centrale d’achat, l’amélioration considérable de la disponibilité de médicaments par son équipe et les différents projets qui sont en cours de réalisation entre autres :

La construction d’un nouveau magasin à l’agence régionale de Boké ;

L’aménagement du plus grand magasin du niveau central (magasin OAS)

La reconstruction des bureaux et magasins au niveau central et des travaux de construction de l’entrepôt de Manéah dans la préfecture de Coyah.

Au sortir de la rencontre, Dr Labila Sagno, s’est dit satisfait de cette récompense et a saisi l’occasion pour remercier le président de la transition ainsi que les tous les membres de son gouvernement.

« Ce prix vient nous galvaniser et nous démontrer d’avantage ce que nous faisons comme sacrifice sont remarqués. Alors nous sommes très satisfaits très contents, nous allons doubler d’effort pour que le médicament soit disponible dans tout le pays pour le bien-être de la population. C’est un sentiment de joie et d’émotion. Je profite pour remercier le président de la transition ainsi que tout le gouvernement sous l’appui constant du leadership du ministre de la santé et de l’hygiène publique dans son processus d’accompagnement de la pharmacie centrale. C’est le lieu de dédier ce prix à tout le personnel de la pharmacie centrale de Guinée qui travaillent d’arrache pieds pour atteindre les objectifs assignés à la centrale d’achat. » Se réjoui le Directeur Dr Labila Sagno, avant de poursuivre en ces termes :

« Il faut dire qu’aujourd’hui en matière de disponibilité des médicaments, nous sommes autour de 90%. C’est une première fois en Guinée et les médicaments sont acheminés jusqu’au dernier km, c’est-à-dire jusqu’au centre de santé. Alors aujourd’hui, nous sommes également dans la dynamique de construire des infrastructures au niveau central à Conakry tout comme à l’intérieur du pays. Les infrastructures sont en train de sortir de terre, tout cela pour rendre les médicaments accessibles à la population comme notifier dans nos feuilles de routes, c’est pourquoi nous travaillons nuits et jours pour vraiment faire en sorte que la population ait des médicaments de qualité. » A-t-il ajouté.

Pour Mamadi Sidibé, Secrétaire General de la délégation syndicale de la PCG, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, est une priorité pour son directeur Dr Labila Sagno.

« Le prix n’est pas fortuit mais on doit se battre pour maintenir la position donc au nom de tout le personnel de la pharmacie centrale et connaissant les efforts du Directeur pour améliorer les conditions de travail du personnel de la PCG. On est vraiment satisfaits de son combat car il y a une très grande différence entre la PCG d’hier et d’aujourd’hui. » A-t-il déclaré.

Ami Camara, pour lerenifleur224.com