Cortège funéraire gazé : ‘’Les démons du passé refassent surface. C’est inhumain de gazer un mort’’ Dénonce Kalémodou Yansané
Après la manifestation organisée par les Forces Vives de Guinée (FVG), qui a enregistré 4 morts et des dégâts matériels importants, les réactions ne tarissent pas au sein de la classe politique guinéenne.
Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 9 septembre 2023 à son siège à Conakry, l’un des vice-présidents de cette formation politique, a déploré les récents cas de mort, enregistrés lors des manifestations organisées par les forces vives de Guinée, avant de réclamer justice pour les victimes.
« La manifestation est un droit comme la vie est un droit. Mais tuer une personne, assassiner un citoyen, est un crime. L’État doit pouvoir arrêter et juger les coupables. Si l’État ne joue pas ce rôle-là, c’est qu’il est défaillant. Si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront obligés de se rendre justice et le cycle infernal de la vengeance commence. Ça déstabilise un pays. Nous condamnons fermement, les tueries perpétrées sur l’axe de la liberté. Il y a eu beaucoup de déclarations qui ont été faites, qu’on va traquer les auteurs, je souhaite vivement que les auteurs soient traqués et punis à la hauteur de leur forfaiture. » Souhaite Kalémodou Yansané, avant d’indiquer plus loin :
« Hier vendredi, vous avez constaté le cortège funèbre qui a été gazé. Les démons du passé refassent surface. C’est inhumain de gazer un mort. Rien ne justifie de gazer des familles qui accompagnent leurs morts dans le cimetière. » a conclu ce militant de l’UFDG.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur24.com