En guinée, le mois d’août est généralement la période pendant laquelle, le département de la pêche suspend toutes les activités de pêche, au niveau industriel et semi industriel. Ce, pour faliciliter la reproduction des poissons.
Un mois après cette restriction, le secrétaire chargé des affaires extérieures et porte parole de la Fédération Nationale de la Pêche Artisanale de Guinée, s’est exprimé ce mercredi 6 septembre 2023, sur ce repos biologique.
Joint au téléphone par notre rédaction, Fodé Idrissa Kallo estime que les avantages de cette restriction, sont minimes aux yeux des pratiquants de la pêche artisanale.
<< Nous, nous ne pouvons pas parler d’avantage parce qu’en cette saison des pluies, la pêche au niveau artisanal, est trop réduite compte tenu des intempéries de la mer.>> A-t-il souligné.
Ces pratiquants de la pêche artisanale, sollicitent tout de même, l’aide de l’État guinéen pour le développement de la pisciculture, comme il le fait d’ailleurs pour les autres secteurs.
<< Il faudrait avoir des mesures d’accompagnements de la part de l’État. La pêche artisanale n’est pas seulement maritime, il y a la pêche artisanale continentale, il y a la pisciculture. Donc il faudra avoir des mesures d’accompagnements, pour qu’on puisse faire le développement de la pisciculture. Ceci peut dimunier la pression sur les ressources halieutiques maritimes. Souhaite ce pêcheur.
D’autres réclamations faites par ces pécheurs artisanaux, sont aussi la protection des forêts de la mangrove qui sont généralement détruites par les entreprises minières.
<< Il faudrait que l’État pense aux lieux de reproduction des espèces par excellence. Parce que la forêt de la mangrove, c’est le lieu ou les poissons qui viennent se reproduire, cachent les petits poissons contre les prédateurs, afin de leur permettre de se développer. Donc si on détruit ces zones de reproductions, ça joue sur la reproduction des espèces.>> Conclut le porte parole de la Fédération Nationale de la Pêche Artisanale de Guinée.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com