En Côte d’Ivoire, les premiers résultats des élections locales en faveur du RHDP, parti au pouvoir

Les premiers résultats des élections locales en Côte d’Ivoire ont été dévoilés, dimanche, dans une centaine de communes sur les 201 qui étaient en jeu samedi. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, arrive en tête, devant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Des résultats au compte-gouttes. Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire arrivait en tête dans la majorité des premières communes dont les résultats ont été proclamés dimanche 3 septembre, après des élections locales qui se sont tenues la veille dans « un climat apaisé », selon la Commission électorale indépendante. 

Les résultats de quelque 112 communes étaient connus dimanche soir, sur les 201 qui étaient en jeu samedi et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en a raflé plus des deux tiers.

Les deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), pourtant alliées dans de nombreuses localités, n’avaient remporté qu’une quinzaine de communes, le reste revenant à des candidats indépendants.

De nombreux cadres du parti au pouvoir l’ont emporté, à commencer par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, vainqueur dans la commune de Yopougon avec 44 % des suffrages.

Source : France24