Coups d’État en Afrique : Louda Baldé, justifie l’attitude des militaires.

Dans l’une des émissions interactives de la radio Horizon FM où il était invité ce samedi 02 septembre 2023, le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) s’est prononcé sur les questions de coups d’État en Afrique.

Louda Baldé a justifié cette démarche des putschistes, par la mauvaise gestion de certains chefs d’États, qui poussent souvent la population à la révolte.

« Quand tu vis dans un pays où tu te retrouves plus, la justice n’est pas respectée, les droits de l’homme ne sont pas respectés, les richesses ne sont pas partagées, ça pousse à la révolte. Et cette révolte peut venir d’une mutinerie au niveau de l’armée ou de l’insurrection populaire. Parce que le peuple aspire au changement. Si les règles de jeu qui sont établis par la constitution, ne sont pas respectées, ça va pousser les gens à se révolter et quand on parle de révolte, surement on va parler de coup d’État. Parce que ça va être la seule porte de sortie qui n’est pas souhaitée, mais les gens vont y accéder. Dans ce contexte, c’est les dirigeants qui doivent prendre leur responsabilité. Partager les richesses avec les populations afin que tout le monde se retrouve. » a fait remarquer le président du PUR.

A noter que ces dernières années, les coups d’États sont devenus fréquents, dans la sous-région, après le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger, c’est le Gabon qui est rentré dans la danse cette semaine avec la fin de la dynastie Bongo





Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com