Journée d’assainissement : « Lors des prochaines journées, la circulation sera fermée » Mory Condé

Au début de chaque mois, le gouvernement guinéen et l’ensemble des responsables des différentes Mairies, sont sur le terrain, pour débarrasser Conakry, des ordures. Malgré ces efforts consentis, le résultat peine à être visible. Une situation qui inquiète, bon nombre de citoyens.


Ce samedi 2 septembre 2023 dans la commune de Matoto, le Ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, et celui des affaires étrangères, Morissandan Kouyaté, accompagnés du maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, ont procédé à l’assainissement du quartier Yimbaya bougie.
Impressionné par la quantité d’ordures trouvée sur le terrain, le maire de Matoto, menace de sévir désormais contre les chefs de quartiers, qui ne jouent pas leurs rôles.



« Au niveau Communal, nous allons désormais prendre toutes nos dispositions. Les chefs de quartiers qui ne vont pas s’y mettre dans les jours à venir, nous allons prendre des décisions contre ces chefs de quartiers. Parce qu’on ne peut pas venir dégager et que ces responsables, n’y veuillent pas. C’est ça le paradoxe. Dieu merci, les points noirs dans notre commune, a drastiquement diminué. Mais la contribution volontaire de chacun, est une obligation. Personne ne peut vivre avec des immondices. » Fait savoir, Mamadouba Toss Camara.
Pour sa part, le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation à quant à lui, annoncé que lors du prochain assainissement, la circulation sera bloquée de 8h à 12h.



« le constat que nous avons fait aujourd’hui sur plusieurs sites notamment l’équipe qui était de la zone de Matam, c’est des cas d’accidents avec des automobilistes, qui conduisent et heurtent des agents qui travaillent pour l’assainissement. Mais mieux, vous avez aussi des magasins, boutiques et commerces qui ne nettoient pas devant leurs magasins. Des ministres viennent pour nettoyer, ils empêchent même de travailler en stationnant des véhicules un peu partout . Les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera fermée et tout le monde devra observer cela de 8heures à 12 heures, afin de pouvoir continuer à rendre propre, notre capital et l’intérieur du pays également. » Prévient Mory Condé.




Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com