Lutte contre le paludisme en Guinee : Le parti CPUG offre un important lot de moustiquaires imprégnées à la population de Friguiagbé.

Les populations de Friguiagbé dans la préfecture de Kindia ont récemment bénéficié d’un important lot de moustiquaires imprégnées. L’initiative est de Dr Ibrahima SACKO, Président du parti Changement – Progrès – Unité pour la Guinée (CPUG), par ailleurs Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG).

C’est le 25 août 2023 que la remise du don s’est déroulée en présence des autorités administratives, morales et quelques agents de développement communautaires de ladite localité. La démarche de Dr Ibrahima SACKO vise à lutter efficacement contre le paludisme qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique en 2021 que 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés en Afrique et les enfants de moins de 5 ans représentaient 80 % environ des décès.

Et pour renforcer la lutte contre le paludisme en Guinée, le Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG) a apporté une importante quantité de moustiquaires d’une validité de cinq (5) ans à cette population nécessiteuse.

Dr Ibrahima SACKO, Président du parti Changement – Progrès – Unité pour la Guinée (CPUG),



« C’est avec un grand plaisir que nous offrons aujourd’hui des milliers de moustiquaires à nos concitoyens de la ville de Kindia. Ce qui va leur permettre sans aucun doute de se protéger de façon efficace contre le paludisme qui est transmis par les moustiques » a indiqué le donateur, Dr Ibrahima SACKO.

Bénéficiant du geste si important de Dr SACKO, Yola Sylla soutient que ces moustiquaires imprégnées viennent à point nommé surtout en cette période de grandes pluies.


« On est très content puisqu’à l’hivernage, il y a trop de moustiques dans les quartiers. Donc, le fait de nous remettre ces moustiquaires imprégnées aujourd’hui, nous sommes dépassés de joie » déclare-t-il

Selon l’enquête sur les indicateurs du paludisme et de l’anémie en Guinée publiée en 2021, par l’Institut National de la Statistique (INS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et autres partenaires, la prévalence du paludisme est de 17%, 34% des enfants de 6-59 mois sont positifs au paludisme.

« Ces moustiquaires imprégnées sont venues à un moment important, on était dans le besoin et c’est le lieu de demander encore au donateur et d’autres personnes qui peuvent venir au secours de cette population, elles seront les bienvenues » Plaide Mohamed Faye, agent de développement communautaire

La santé communautaire est l’une des priorités du programme de société du parti Changement – Progrès – Unité pour la Guinée (CPUG), dirigé par cet Avocat d’affaires. C’est pourquoi, il dit attacher du prix à la prévention. Pour mieux renforcer cette lutte contre le paludisme, d’autres localités dans Boké et Kamsar sont prochainement prévues par ces distributions de moustiquaires imprégnées.



Lerenifleur224.com