Gestion du CNRD : « je trouve que le bilan, est positif » Dominique Kpoghomou du CNT

Depuis l’annonce de l’organisation d’une manifestation pacifique des forces vives de Guinée le 5 septembre prochain, aucune négociation ne semble être entreprise pour le moment par les autorités, pour amener ces coalitions politiques à reporter leur marche.
Interrogé ce jeudi 31 août 2023 par votre quotidien électronique en ligne lerenifleur224, Dominique Kpoghomou, conseiller au CNT, appelle les protagonistes à privilégier le dialogue, afin de trouver une issue favorable au problème.

« Il est très important de communiquer. Je pense qu’il faut échanger avec tous les décideurs, les différents acteurs politiques et autres pour voir, qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qu’il faut faire pour que le pays puisse avancer. On ne peut pas contrôler tout ce qui se passe pendant les manifestations, il y a d’autres personnes qui ont des intentions contraires. Même les autorités ne pourront pas gérer tous les coins des quartiers lors des manifestations. C’est qu’on craint. C’est pourquoi, il faut communiquer, il faut planifier ce qu’on veut faire, et trouver la meilleure manière d’exprimer nos idées. » A t-il indiqué.

Par ailleurs, Dominique Kpoghomou s’est exprimé sur les deux (2) ans de transition dirigés par le CNRD. Il estime que le bilan du colonel Mamady Doumbouya est positif.

« Sur le bilan du CNRD, selon moi, il y a un grand espoir. Je trouve que le bilan est positif, je ne dirai pas qu’à 100% tout est beau, il y a des anomalies à corriger. C’est pas facile de faire un bilan sans faire une grande analyse globale. On doit comparer d’où on vient. Nous sommes dans un régime de transition et on a pas tout le pouvoir comme un régime normal. Malgré ça, la gestion se passe bien. Le travail qui est fait est beaucoup grand par rapport aux moyens que nous avons, et ce qu’on nous a laissé comme héritage, tout était délabré. Mais il y a eu un grand changement jusqu’à ce jour. » Soutient le rapporteur des commissions affaires étrangères, guinéens de l’étranger et coopération internationale au Conseil National de la Transition.


Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com