Chronogramme de la transition : “Pour respecter les deux années, il faut réduire les 600 millions de dollars, alloués à l’organisation des élections” Estime Mohamed Lamine Kaba (Fidel)
A travers un mémorandum, la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, a interpellé le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya sur plusieurs manquements liés à la conduite du chronogramme de la transition.
Pour comprendre les motifs de cette sortie, notre rédaction a tendu son micro ce jeudi 31 août 2023, à Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL, Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté.
Selon cet acteur politique, des remaniements sont nécessaires pour le respect du chronogramme de la transition.
« Concernant le chiffre de 600 millions de dollars, c’est parce qu’il y a eu des ambitions nouvelles, raison pour laquelle, ce chiffre a été gonflé. C’est la création des nouvelles circonscriptions électorales. Les législatures passées, nous avions 114 députés. Ils veulent augmenter à 200 députés. Et pour pouvoir le faire, il faut encore créer des circonscriptions électorales. Nous avons demandé à ce qu’on renonce à tout cela en attendant le recensement de la population et de l’habitat. » Martèle le président du parti FIDEL.
A la question de savoir, si l’on pourrait s’attendre à un divorce idéologique entre la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile et les facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéens, concernant le décret portant sur la nomination des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs de régions, Mohamed Lamine Kaba répond en ces termes:
« Pas du tout. La mise en place de la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société, n’a rien à voir avec la nomination des chefs de quartiers et de districts par les gouverneurs, comme cela a été institué par le décret du président. Il n’est pas question de divorce. Nous n’avons pas fait de propositions concernant ce sujet. Chez nous, il y a certains qui ont approuvé ce décret et d’autres ne l’ont pas approuvé. » Souligne le président du parti, Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté.
Pour le respect du chronogramme de la transition, le président du parti FIDEL, fait des propositions.
« On ne peut pas rester à l’attente de la disponibilité de la communauté internationale, pour organiser les élections. Ce qui peut nous faciliter la mobilisation des fonds tant à l’interne qu’à l’externe, c’est de réduire le coût. Le président Alpha Condé a organisé les élections précédentes avec le financement guinéen. Pour éviter un glissement et pour respecter les deux années, il faut réduire les 600 millions de dollars alloués à l’organisation des élections. » Conclut Mohamed Lamine Kaba.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com