Justice / Kankan : la grève des magistrats, impacte sérieusement les activités dans les cours et tribunaux
L’annonce de la grève générale et illimitée annoncée par l’Association des Magistrats de Guinée, (AMG) ne passe pas inaperçue à Kankan. Ici, l’on peut donc dire que le mot d’ordre, est suivi partout dans les cours et tribunaux de la commune urbaine.
En tout cas, c’est ce que ressort le constat fait dans la matinée de ce samedi 26 août 2023, par l’un de nos correspondants, basé dans la ville de Nabaya.
« Effectivement que oui ! Cette grève impacte les activités et le fonctionnement normal du tribunal. Les effets se font ressentir à partir des juridictions qui sont là. Parce que nous voyons bien que les gens qui viennent pour prendre les cassiers judiciaires, le jugement supplétif, les certificats, n’obtiennent rien en ce moment. Parce qu’une fois que ces actes sont faits, il faut les soumettre à un juge pour la signature. Mais s’il se trouve que ces magistrats sont en grève, donc ça impacte la fourniture de ces documents. » Explique, un jeune avocat stagiaire qui a requis l’anonymat.
Victimes de ce bras de fer entre ministre de la justice et les magistrats du pays, certains citoyens qui viennent de très loin, pour effectuer leurs démarches juridico-administratives, ne manquent pas d’exprimer leur déceptions.
« Je suis venu pour la confection de mon casier judiciaire. J’ai trouvé la cour du tribunal déserte. On veut me faire croire, que nous sommes en période de vacances judiciaires, et c’est pourquoi, il y a presque personne pour travailler. Mais en réalité, même en période de vacances judiciaires, le service minimum devrait être assuré. Donc il faut que le ministre de la justice revoit sa copie. Qu’il mette de l’eau dans son vain, pour débloquer la situation.» A martelé un citoyen.
Rencontré à son tour, Sékouba Traoré juristes de formation, acteur de la société civile et coordinateur de l’ONG, ”la Maison des Associations” (MAOG) de Kankan, lance un appelle aux différentes parties, à trouver un terrain d’entente, pour une sortie de crise.
<<C’est toujours la pauvre population qui paye les pots cassés. C’est la raison pour laquelle, nous sollicitons très respectivement non seulement du coté du ministre de la justice, mais aussi l’association des magistrats de Guinée, qu’ils aient une parfaite collaboration, l’entente et une cohésion professionnelle. Qu’on mette d’abord, l’intérêt de l’administration judiciaire avant. Il faut qu’ils laissent un peu leurs intérêts particuliers et que chacun fasse prévaloir l’intérêt fondamental de la nation. Parce que tant que, ce litige professionnel durera, c’est la population qui en payera les frais. » A t-il fait savoir.
A rappeler que ce bras de fer entre Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et les magistrats du pays, fait suite à la récente suspension du juge et du substitut de Labé.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com