Journée citoyenne et sportive : “Je demande à tous ceux qui hésitent, notamment les présidents des institutions et les ministres, de se joindre à nous” Dr Dansa Kourouma

Le Conseil National de la Transition (CNT) sous l’égide de son président, Dr Dansa Kourouma, a relancé dans la matinée de ce samedi 26 août 2023, la Journée Citoyenne et Sportive sur l’esplanade du palais du peuple.

Une activité sportive qui a connu la participation des conseillers nationaux de cette institution qui fait office à l’Assemblée Nationale, des cadres de l’administration parlementaire et ceux du cabinet du président du CNT, du Gouvernement, des institutions nationales et internationales, des diplomates accrédités en Guinée, des coalitions politiques, des organisations de la société civile et des associations de presse. Dans sa prise de parole, le président du CNT a tout d’abord félicité le comité d’organisation, avant de remercier et d’encourager l’ensemble des participants. Pour Dr Dansa Kourouma, le sport fait partie de la vie.

« Aujourd’hui, un adulte sur trois est frappé par une maladie chronique, le diabète, l’hypertension artérielle. Le sport est le seul remède. Donc, j’encourage tous les cadres de l’administration, à renforcer la sédentarité par le sport et les activités de terrain. Je suis très heureux, malgré le poids du travail, on parvient à tenir une compétition. C’est un test mental extrêmement important. » a martelé le président du Conseil National de la Transition.

Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma invite les différents hauts cadres du pays, d’emboîter le pas.

« Je demande à tous ceux qui hésitent, notamment les présidents des institutions et les ministres, de se joindre à nous, parce que nous sommes des initiateurs. Au lieu de faire séparément, il est préférable de pratiquer ensemble. Ceux qui pensent que le sport est une perte de temps, je leur donne rendez-vous à Ignace Deen au service de cardiologie. Le sport est sorti de notre culture car même, l’éducation civique qu’on fait à l’école, est sabotée par les élèves. J’invite notamment la classe politique guinéenne, parce que c’est elle qui hésite encore à donner à la transition, la saveur de préparer une sauce pour la Guinée, qu’on pourra déguster des décennies et des décennies. C’est l’affaire de tous. » Ajoute-t-il.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Afrique de sud, Wesley Crowley a pour sa part, salué l’initiative. Pour lui, le sport est un élément qui rassemble les citoyens.

« Je suppose que l’initiative va continuer comme ça à la fin de chaque mois. » A-t-il souhaité.

Pour sa part le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, a indiqué que de telle initiative mérite être encouragée.

« Le sport est une chose à saluer dans la mesure où, ça nous permet de créer la fraternité, de convivialité et de compréhension mutuelle dans l’action gouvernementale. L’islam n’a pas condamné le sport mais plutôt, il l’a encouragé. Vous savez, l’esprit sain se trouve généralement dans un corps sain. C’est des choses à encourager et je suis très fier. Je suis très reconnaissant aux autorités qui ont organisé cette rencontre. Il faut faire du sport pour chercher à diminuer le stress dans le corps. » soutient El hadj Ibrahima Ousmane Bah.

La quinzaine de chaque mois, est consacrée au sport collectif afin de permettre à tout un chacun, de recouvrir l’énergie et chasser le stress, réaffirme le président du CNT. Car pour Dansa, le stress garde la place pour la haine.

Ami Camara, pour lerenifleur224.com