Camp Samoréyah : Fin de stage de formation des futurs magistrats et greffiers, autre formation sollicitée par plusieurs promotions (DG du CFJ)

Après une semaine de formation civilo-militaire passé au camp Samoréyah à Kindia, les auditeurs de justice et élèves greffiers ont regagné Conakry dans l’après-midi de ce samedi 26 août 2023. Comme pour leur départ, c’est l’esplanade du Palais du peuple qui a servi de cadre pour leur accueil par le ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright.

L’objectif de cette formation de ces 100 futurs magistrats et greffiers était de créer une émulation et une cohésion sociale entre ces hommes et femmes qui sont appelés à diriger les instances de juridictions les prochaines années. Au départ de la délégation au camp, c’est le chef de cabinet du département de la justice Me Billy 1 Keita qui a au nom du ministre de la justice remercié le personnel de l’encadrement civil et militaire pour l’excellent travail abattu durant une semaine.

Pour sa part, le Directeur Général du centre de formation judiciaire a mentionné que ce genre de formation doit se multiplier dans le temps pour d’autres acteurs de la chaîne judiciaire

« Nous sommes aujourd’hui à la fin de la formation militaire des auditeurs de justice et élèves greffiers. J’avoue que cette clôture la qui a été faite autour d’un feu de campagne a été l’occasion pour le ministre de la justice, pour tous les membres du cabinet et l’encadrement de prodiguer de très sages conseils aux futurs magistrats et futurs greffiers. Ça été un moment inoubliable, historique et un moment d’échange. Et j’ai vu le garde des sceaux prendre la parole et donné des conseils pendant une quinzaine de minutes et ne s’est jamais lassé. On a vu l’encadrement fait par les forces spéciales qui nous ont prodigué de très sages conseils dans le sens du patriotisme. Donc, de l’impression même des bénéficiaires, ce sont des choses qu’il faut dupliquer pour les promotions à venir. Tout ça dans le sens d’inculquer l’amour de la patrie et de son prochain » a fait savoir Alhassane Naby Camara qui annonce que ce genre de formations continueront les prochains mois pour les promotions à venir et même celle des promotion antérieures compte tenu de son caractère bénéfique

« On va l’étendre à d’autres promotions et j’avoue j’ai même reçu la demande des promotions antérieures de vraiment faire un séjour ici pour que eux aussi puisse vivre ses réalités-là qui est la relation civilo-militaire, la discipline du camp, l’amour de la patrie et tout ce qui va avec. » a soutenu le DG du Centre de Formation Judiciaire

La première chose apprise c’est l’ordre et la discipline. C’est beaucoup plus pratique en matière de justice et chez les militaires. Donc, c’est deux éléments, si nous les combinons, nous pensons que dans nos métiers respectifs nous pouvons réussir (…) ma venue ici, j’étais surpris, mais maintenant je suis satisfait du comportement des amis et de la cohésion que nous avons constatée, les questions ethniques et considération ethnique que nous avons eu parce que nous n’avions pas eu assez de temps au centre de formation, nous quittons ici en famille, en amis. Greffiers et magistrats, nous sommes maintenant une vraie famille judiciaire » a mentionné Kerfala Skel Fofana.

Pendant ces sept (7) jours de formation, ces futurs magistrats et greffiers étaient coupés du monde à travers leurs téléphones, c’est au terme de cette formation que les instructeurs leurs ont restituer à chacun ce qui lui revient de droit.

Le renifleur de retour de Kindia