Justice : Charles Wright, lance les activités de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC)

Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, a officiellement lancé ce mercredi 23 août 2023, les activités de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC). Ce service qui sera dirigé, par Alpha Sény Camara, l’ancien Procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum, aura pour tâche, de gérer les avoirs et biens saisis par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, des cours et tribunaux, et la CENTIF.

En présence de certains de ses homologues du gouvernement tels que Mory Condé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, du Procureur Général et des procureurs d’instance des différents tribunaux du pays, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, dira que l’AGRASC a été créé pour des raisons bien précises.

« Comme vous le savez, dans tous les pays du monde, la justice rend souvent des décisions allant dans le sens de la confiscation et de la saisie des biens, en liens avec les infractions économiques et financières d’une part, ou en lien avec d’autres infractions. Il se trouve malheureusement jusqu’à une date récente en République de Guinée, les biens qui sont saisis sont parfois abandonnés à eux-mêmes au niveau des juridictions. Les montants qui sont saisis sont parfois utilisés dans les banques primaires sans que cela ne soit fait suivant des règles de l’art, c’est -à -dire confié à un organisme dont la loi, reconnaît cette mission. C’est pourquoi sous les instructions du chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya, il a été instruit au ministre de la justice en tant qu’autorité de tutelle administrative, de rendre opérationnel l’AGRASC. » a fait savoir Charles Wright.

Dans les jours à venir, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués, va commencer à fonctionner. A cet effet, le garde des sceaux à annoncer la création très prochaine, d’une caisse de dépôts et consignation pour la garde des biens saisis et confisqués, afin de les utiliser pour le développement économique du pays.

Fatoumata Condé, pour lerenifleur224.com