Bisbilles au sein de la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels : Alseny Mabinty Camara, se défend
Alors que les négociations tripartites se Bisbilles au sein de la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels : Alseny Mabinty Camara, se défendpoursuivent à Conakry entre le gouvernement et le mouvement syndical autour de l’engagement des enseignants contractuels à la fonction, des voix se sont levées le week-end dernier pour remettre en cause, la lutte que mène, Alseny Mabinty Camara, Coordinateur National des Enseignants Contractuels de Guinée.
Un groupe d’enseignants contractuels évoluant à Conakry, dit ne plus le reconnaître à la tête de l’entité syndicale, qui plaide la cause des contractuels. Il accuse Alseny Mabinty, de défendre seulement que les enseignants contractuels de l’intérieur du pays.
Joint au téléphone ce mercredi 22 août 2023 par notre rédaction, le responsable de la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels a balayé d’un revers de la main, les accusations portées contre lui.
<< Le récent recrutement des enseignants contractuels communautaires, c’était pour l’intérieur du pays. ceux qui se disent enseignants contractuels de Conakry, moi même je suis enseignant contractuel de Conakry et on ne peut pas comprendre parce-que on a demandé à une bonne partie des enseignants contractuels de Conakry, de partir à l’intérieur. Lors de la mission de paie, nous avons trouvé beaucoup parmi eux sur place dans leurs lieux d’affectation.
Pour éviter la pagaille qu’ils veulent organiser, nous même pendant que les autres étaient à l’intérieur du pays, nous avons fait un recensement à Conakry. Cela a été fait d’école en école parceque, vous n’êtes pas sans savoir, qu’une fois on informe qu’il y a récemment, tout le monde y compris ceux qui ne sont pas en situation de classe, vont se présenter.>> Fait savoir Alseny Mabinty.
Pour le cas des enseignants contractuels communaux à qui, l’État avait demandé de présenter leurs diplômes, Alseny Mabinty soutient que les authentifications sont en cours.
<< Cette authentification a permis de décanter. Il y a trois milles qui n’avaient pas déposé. Parmi ceux qui ont déposé pour le cas des ENI, il y a près de milles qui ont des faux diplômes. Actuellement ils sont entrain d’authenfier les diplômes de l’ISSEG et des autres universités.>> Souligne le Coordinateur National des Enseignants Contractuels de Guinée.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com