Kindia: des voix s’élèvent au tour de la paie des élèves du centre de formation professionnelle de kindia
Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a entamé le processus de paiement de la brousse d’entretien de ces étudiants depuis à la semaine dernière. A kindia, après l’école nationale de la santé (ENS) et l’école nationale des instituteur (ENI) c’est au tour du Centre de formation professionnelle ( CFP)ce mercredi 16 août 2023.
Mais selon notre constat pour être en possession de cette prime les élèves sont obligés d’acheter une fiche à 5000fg chacun et qui rempliront afin qu’ils soient payés. Ils sont nombreux ceux fustige cette décision des encadreurs du dit établissement et qui comprennent pas également.
” Ce qui se passe ici est catastrophique, parce que moi je suis venu le matin et je me suis rencontré avec les amis au-dehors, ils m’ont dit que de chercher les fiches pour en faite avoir la prime maintenant je suis parti chercher deux fiches à 1000fg et je suis venu avec ça maintenant ils ( les encadreurs) ont dit que non il faudrait que vous venez dans la salle payer une fiche à 5000fg. Ils nous ont obligé de payer 5000fg pour la fiche, une fiche qu’on photocopie à 500fg. Vraiment c’est dommage de la part de la direction.
”Le ministère doit faire en sorte de régulariser les chose parce que actuellement nous voyons comme la paie se passe du côté de l’université donc pour ne pas avoir ici des problèmes au niveau de la direction sinon nous avons été enrôlés dès le début de l’ouverture avant même le processus des paiements vraiment nous souhaitons que le paiement se fait par la voie électrique car ils avons nos numéro de téléphone ils peuvent mettre sur nos comptes respectifs là ils n’y auront pas de problème mais toute fois que vous venez ici on vous demande la carte, le numéro juste pour vous créer des problèmes et ne pas avoir votre argent donc c’est un peu le mal de la part de la direction.” Déclare Oumar Camara élève de la 1ère année en plomberie.
Pour sa part, le directeur des études du CFP de kindia Issa Sylla, c’est une initiative prise enfin de maîtrise l’effectif total des élèves du CFP.
”La paie a commencé aujourd’hui, la mission est venu porter tous ces engagements et c’est cette fiche que l’école doit exploiter pour avoir fichier propre de tous les élèves du CFP parce que finalement les élèves seront payés par l’électronique donc nous les disons de ce montant là pour qu’on prépare une fiche, chacun rempli avec toutes ces informations et on remet à un prestataire qui va faire un fichier propre de l’effectif des élèves du CFP.”
Focus