Présentation du document de programmation budgétaire 2024-2026 : Qu’en pense l’enseignant chercheur Dr Alhassane Makanéra Kaké ?
Le ministre du budget et celui de l’économie et des finances, vont présenter ce mercredi 16 août 2023, un document contenant la programmation budgétaire de la Guinée de 2024 à 2026, devant les conseillers nationaux de la transition, ainsi que les partenaires sociaux notamment, les organisations de la société civile guinéenne.
Interrogé sur le sujet, Dr Alhassane Makanéra Kaké, enseignant chercheur est revenu sur l’impact de cette programmation budgétaire sur le développement de la Guinée, avant d’évoquer la nécessité pour le pays, de souscrire à ce programme.
« La gestion budgétaire guinéenne, n’a pas été mise dans une politique de développement. Si vous regardez, l’État a trop demandé aux citoyens guinéens mais en retour, l’État a moins fait pour ses citoyens. Ici, il sera question de financer les programmes pluriannuels. Normalement après la transition, les autorités qui seront là, vont continuer avec le programme. » A-t-il martelé.
Poursuivant son intervention, Dr Alhassane Makarena kaké est revenu sur le rôle du CNT dans la mise en œuvre de cette programmation budgétaire.
« Le CNT joue un rôle central dans le nouveau programme de la loi rectificative des finances. Parce qu’il fait le contrôle à priori et à postériori. Cette loi va donc permettre de faire un contrôle sur pièce et sur place. » a-t-il souligné.
Cette programmation budgétaire pluriannuel, devrait entrer en vigueur en Guinée depuis 2017. Conclut cet économiste.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com