Tournée du FNDC aux États-Unis : Billo Bah apporte des précisions

Depuis quelques jours, quelques leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), sont en tournée européenne et américaine. Objectif, rencontrer la communauté internationale notamment, l’Union Européenne et les Nations Unis, pour leur présenter un mémorandum afin d’attirer leur attention sur la transition guinéenne.

Interrogé sur la question, Billo Bah, un des responsable du FNDC est revenu sur leurs différentes rencontres d’échanges avec les institutions internationales.
Pour lui, les pays en transition enregistrent un recul réel de la démocratie.

« Nous constatons actuellement que les trois transitions soutiennent la quatrième transition. Là, nous nous retrouvons pratiquement dans des situations où il y a un recul démocratique et que les militaires veulent accéder au pouvoir. Ce qui pourrait même encourager des rébellions, lorsqu’on constate que c’est par la voie de la force et des armes qu’on peut accéder au pouvoir. Nous avons attiré leurs attentions sur cela, parce que quand on parle d’autorité, c’est lorsqu’il y a commandement et obéissance. Et lorsque la CEDEAO fait des injonctions aux États membres et que celles-ci ne sont pas suivies, ensuite la CEDEAO n’à aucune possibilité de les amener à obtempérer, cela prouve à suffisance que ça peut affecter considérablement son autorité. Voici l’une des raisons principales de la démarche que le FNDC a entreprise au niveau international. » A-t-il souligné.

Pour finir, il a indiqué que le FNDC est disposé après cette tournée, d’aller rencontrer le CNRD pour trouver un compromis.

« Nous leur dirons qu’on ne souhaiterait pas hypothéquer leur avenir, parce que leur avenir ne va pas se limiter à cette transition. » Conclut Billo Bah, responsable à la mobilisation du FNDC.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com