Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet, inquiète de plus en plus au sein de la communauté internationale. Ce 11 août 2023, l’Union européenne et l’Union africaine ont exprimé leur préoccupation concernant le chef d’État.
Selon les informations de RFI, la junte a notamment menacé à plusieurs reprises de l’exécuter si jamais la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) lançait une intervention armée.
La situation du président Mohamed Bazoum inquiète. Le président nigérien est séquestré depuis le 26 juillet 2023, date d’un coup d’État au Niger, dans sa résidence avec sa famille.
À plusieurs reprises, sa formation, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme PNDS), et la communauté internationale, ont alerté sur la dégradation de ses conditions de détention.
Le 8 août, le Département d’État américain, le ministère des Affaires étrangères des États-Unis, s’est déclaré « très inquiet » pour sa santé et sa sécurité.
Ce 11 août, l’Union européenne a exprimé sa « profonde inquiétude » face à « la détérioration des conditions de détention » de Mohamed Bazoum et a réclamé de nouveau sa libération « immédiate et sans condition ».
Source: Rfi