Justice : La Commission National OHADA de Guinée offre un important lot de codes verts au département dirigé par Charles Wright
Un lot important de codes verts Edition 2023 de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été remis ce jeudi 03 août 2023 au garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles WRIGHT.
L’initiative est de la commission nationale OHADA de Guinée qui entend œuvrer dans le perfectionnement de l’appareil judiciaire guinéen en vue de le rendre plus dynamique et efficace sur la base des textes.
Cette remise s’est déroulée au siège du département de la justice en présence de la secrétaire générale Mme Irène Marie Hadji malis, du chef de cabinet dudit département m. Me Billy 1 Keita et quelques cadres. A la sortie de cette remise, le représentant pays de l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA) est revenu sur les raisons de cette démarche
« C’est une association qui appuie les initiatives de vulgarisation et de promotion de droit OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) dans les différents pays du droit OHADA. Donc, aujourd’hui, nous sommes venus remettre un lot de documentaire au ministre de la justice et des Droits de l’Homme, le garde des sceaux sur la base de la demande de la commission nationale OHADA de Guinée. Parce que depuis 2014, nous appuyons les initiatives de la commission nationale OHADA qui fait office de la représentation en Guinée. Cette année, nous avons été sollicités par la commission nationale pour mettre à disposition de la provision, un lot documentaire pour l’ensemble des acteurs du droit dans le pays.
C’est un premier lot composé de 20 codes verts que la commission a jugé utile de remettre au ministre Alphonse Charles Wright. Pour Momoya Sylla, c’est le département de la justice qui est tout d’abord intéressé par ce texte.
« Quand on parle de droit dans un pays, je pense que le Ministère de la justice est le premier endroit intéressé. Le code que nous sommes venus remettre, qui est le code vert, c’est la nouvelle Edition 2023. Il y a longtemps que le code-là n’a pas été révisé, cela fait plus de trois ans. On a jugé utile de mettre ce nouveau code à la disposition des juristes de la Guinée, mais tout en commençant par le Ministère de la Justice » a-t-il soutenu
Le ministre de la justice, Charles Wright a remercié les initiateurs avant d’annoncer que cet important lot de codes verts sera mis à la disposition des cadres de son département afin qu’ils puissent mieux s’intéresser au droit des affaires.
Le Renifleur