Kankan : Les jeunes condamnés pour protestation contre les délestages du courant électrique retrouvent provisoirement leurs familles.

Interpellés en marge des manifestations violentes qui  ont abouti à l’incendie de l’effigie du président de la junte au pouvoir à Kankan sise rond-point Komarala loisir au mois de février dernier, ensuite  condamnés en avril, par le tribunal correctionnel de Kankan à des peines allant de 6 mois à 1 ans d’ emprisonnement, ces  14 jeunes grognards qui étaient détention à la maison carcérale de Kankan ont provisoirement rejoint leur domicile familiale dans la journée de ce mardi 25 juillet 2023, a-t-on appris a travers un des reporter du lerenifleur224.com

Après près de quatre (4) mois détention à la maison centrale de Kankan, Ousmane Kaba, communément appelé M’bia, leader du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée dont le slogan est : « pas courant ! Pas dort ! » et ses camarades, condamnés pour : « attroupement non autorisé sur la voie publique, destruction, dégradations d’édifices publics et autres … », ont tous été mis à la disposition de leurs avocats pour le moment avant leur procès. Rencontré ce matin à son domicile sis au quartier, Timbo dans la commune urbaine de Kankan, il nous a affirmé que :

« Oui c’est vrai, nous avons été libérés, moi et tous mes codétenus   durant la journée du mardi. Nous sommes en tout au nombre de 14, il nous a fait savoir les autorités, qu’ils ne s’agissent pas d’une liberté totale, mais plutôt provisoire en attendant la ténue de notre procès en appel qui est fixée au 17 octobre 2023 ». a-t-il confié au correspondant du site lerenifleur224.com. Interrogé à son tour par rapport à cette affaire, le procureur près la Cour d’Appel de Kankan Fallou Doumbouya n’a pas voulu prêter à nos interrogations. 

« Je n’ai aucune information à vous fournir concernant ce dossier, » nous a-t-il tout simplement affirmé. Ensuite, toujours dans l’optique d’en savoir plus sur cette affaire, nous avons tenté de prendre contact à maintes reprises aussi avec l’avocat de la défense des jeunes militants anti-délestages dans le Nabaya Maître Sidiki Bérété mais sans succès.

Karifa Kansan Doumbouya, pour lerenifleur224.com