Bilan de l’année scolaire : On veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne (Guillaume Hawing)
Après la publication des résultats des différents examens qui se sont déroulés sur toute l’étendue du territoire national, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a animé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023 à Conakry. Au cours des discussions avec les hommes de médias, le ministre Guillaume Hawing est revenu sur le déroulement de l’examen et les difficultés auxquelles ils se sont confrontés. Mettant l’accent sur la formation des encadreurs, la maîtrise du mouvement des élèves, ainsi que les bulletins scolaires.
Parlant de la formation, le ministre Guillaume Hawing estime que ces formations des formateurs vont continuer sur toute l’étendue du territoire national.
« Quand nous sommes venus, nous avons compris que l’école guinéenne a besoin de la formation des formateurs, personne, aucun journaliste ne dira ici que l’année dernière il n’a pas vue sur toute l’étendue du territoire une campagne de formation des formateurs de vacances jusqu’à la fin des années. Et la toute dernière formation des formateurs c’était en docimologie entendez par docimologie la science des examens la technique de formulation. Vous avez vu les sujets qu’il vient d’en qui se sont chiffrés à 9% les résultats qui nous a déchirer le cœur mais qui était le vrai visage de l’école guinéenne. Il fallait prendre les dispositions ces quelques dispositions que je viens de vous énumérer. Nous nous sommes dit qu’il faut un contrat de performance. Et très tôt nous avons entamé les contrats de performance avec toutes nos structures nous avons formés avec la formation dont on vous parlait plus de 14.000 enseignants sur toute l’étendue du territoire. A l’issue de ces formations des formateurs vous avez constaté dans les différentes classes parce que tu ne peux pas taxé le niveau des élèves quand vous-même formateurs vous ne vous remettez pas en cause c’est ce que nous avons fait. Vous avez autant que moi que la formation est un processus de rectification ou d’amélioration continue aucune formation ne doit stagner oublient disparaître quelques soit ton niveau. Si tu ne te remet pas en cause si tu ne reviens pas à l’école tu stagner, tu dors, tu oublies, c’est ce que nous faisons et aujourd’hui à l’instant ou je vous parle ces formations des formateurs vont continuer sur toute l’étendue et territoire. Et ces formations ne touches pas que les enseignants des classes des examens ça touche tous les enseignants de tous les niveaux. » a-t-il fait savoir.
Plus loin, il met l’accent sur la maîtrise des élèves et annonce la mise en place du bulletin unique.
« Le problème de l’école Guinéenne se situe à tous les niveaux, pas seulement dans les classes d’examens quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne, et les classes intermédiaires et les classes d’examens. Des dispositions draconiennes sont en gestation pour les classes d’examens. Le drame c’est quoi, un élève qui fait par exemple, à la 7éme année dans une école A, qui n’a pas la moyenne dans cette école, il prend ses clics et clacs et se fait inscrire dans une autre école, il faut freiner cette hémorragie. Certes, c’est difficile à maîtriser mais ce n’est pas sans solution, nous avons déjà la solution, les inscriptions uniques dans toutes les écoles en République de Guinée. Ça veut dire, quand un élève s’inscrit une fois, cela devient une inscription unique avec un identifiant unique. Quand tu dois quitter une école pour une autre, tu dois passer par le département. Il faut que le département sache le mouvement des élèves, donc, la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer. Cela nous permettra de comprendre avec précision mathématique, qui quitte le pôle A pour aller au pôle B, cela pourrait nous permettre de maîtriser le mouvement des élevés et d’éviter qu’il y ait un taux d’échec élevé dans les classes d’examens. Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite de sujet en Guinée. » a promis le patron de l’éducation guinéenne.
Ousmane Baldé pour lerenifleur224.com