Devant le tribunal criminel ce lundi 17 juillet, le principal accusé des événements du 28 septembre Marcel Guilavogui déclare avoir contribué dans l’obtention du pouvoir du président Moussa Dadis Camara bien avant le décès du feu président Lansana Conté.
A la barre, il évoque des révélations sur la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara tout en indiquant qu’il a plusieurs fois voyagé avec le président Dadis dans le cadre d’effectuer des sacrifices afin d’obtenir le pouvoir à la suite du départ du feu président Lansana Conté
« J’ai beaucoup voyagé avec le capitaine accompagné de deux ou trois personnes que je ne vais pas nommer ici. Nous sommes partis à Kollé, Pela, des petits villages d’une sous-préfecture où on a fait un petit sacrifice. À Kollé, c’est moi qui aie tiré ce sacrifice. J’ai tiré trois coups de PMAK pour l’annonce du pouvoir. C’était au temps de Lansana Conté. À Péla on a mangé le sacrifice à deux, Capitaine Dadis et moi. Ce féticheur lui a dit à un mois après le pouvoir de se rendre pour que je puisse faire des travaux, mais, il n’a pas respecté ce que le féticheur lui a dit. On est allé à Yeriyé un petit village de la forêt (…) On avait confiance en lui, on a abandonné tous les autres pour le suivre. Mais l’homme est un inconnu connu.» déplore Marcel .
Selon Marcel Guilavogui, le capitaine Dadis est une personne qui aime trop le populisme.
« Il est la seule personne qui connaît tout, il n’écoute pas les conseils. Il s’est fait entourer des parachutés inconditionnels pour remplir les poches. Parce que moi je n’ai jamais vu le colonel Thiegboro ou le général Baldé avec nous dans le passé. Ou encore les Makambo, Bono Sangarè, Théodore qui est un cousin à moi. Le pouvoir ne marche pas avec cette idée. Le pouvoir c’est pour le peuple avant tout. Le capitaine Moussa Dadis Camara n’a dit que des contrevérités »,a fait savoir Marcel Guilavogui.
Ami Camara, pour lerenifleur224.com