La défense de Dadis après les premières déclarations de Marcel : ”nous savons qu’il y’a un complot derrière le président Dadis”
Avant même que Marcel ne finit ses déclarations à la barre, l’un des avocats de Moussa Dadis Camara s’est prononcé sur les différentes déclarations faites par celui qui a été cité mainte fois par les victimes de ces événements douloureux.
« Nous le savions, nous étions préparés et nous savons qu’il y a un complot derrière le président Dadis des autres parties autour de ce procès. Tout le monde savait, y compris le tribunal, que Marcel allait demander la parole à l’audience du 10. Ça veut dire que personne n’était surpris. Mais dans tous les cas, nous estimons que les déclarations qui sont faites aujourd’hui par Marcel nous fait avancer dans la procédure. Il reconnaît qu’il était au stade et lui-même il estime que ce n’est pas sur les instructions du capitaine Dadis qu’il était au stade. Parce qu’il a dit qu’il a appris que le capitaine Dadis était au stade et que Toumba aussi était au stade en tant que garde présidentielle il se devait de se rendre au stade. Ce qui signifie nous implicitement que ce n’est pas le capitaine Dadis qui lui a envoyé au stade, il estime si on peut conclure que ce qui ont commis des crimes au stade c’était pas lui alors qu’il y’a des victimes qui ont donner des déclarations selon lesquelles il était présent au stade et qu’il a bastonne certains leaders politiques. » a déclaré Maître Almamy Samory Traoré.
Sur la question d’une prétendue plainte du capitaine Moussa Dadis Camara contre le lieutenant Marcel Guilavogui, l’avocat a répondu en ces termes.
« La question bien entendu de la plainte va être examiné au fur et à mesure, on ne vas pas vite aller en besogne nous nous avons appris beaucoup de choses durant les information qui ont été donné, les menace du capitaine Dadis , ses accointances avec d’autres accusés et les entretiens qu’il a eu avec le procureur de la République nous sommes au courant et nous savons beaucoup de choses et dans la phase des questionnaires si Marcel estime qu’il n’a pas tenté de faire chanter le président Dadis à travers d’autres accusés et d’autres personnes nous allons rapporter la preuve là devant le tribunal au moment du procès. »
Maître Almamy Samory Traoré a par ailleurs laissé entendre que la défense du capitaine Dadis ne verra pas obstacle à la manifestation de la vérité et qu’il ne s’oppose pas aux personnes qui voudront faire des témoignages à la barre.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com