La nation guinéenne a rendu un dernier hommage ce vendredi 30 juin 2023 à Hadja Rabiatou Serah Diallo décédée à l’âge de 73 ans dans la nuit du mercredi à jeudi à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Dans le but de faire un dernier adieu à cette syndicaliste aguerri, un symposium a été organisé ce vendredi 30 juin 2023 dans la salle du congrès du Palais du peuple en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions mais aussi de ces camarades syndicalistes.
Venus pour rendre un dernier hommage à leur camarade de lutte, le responsable en charge de la Communication et porte-parole de la confédération nationale des travailleurs de Guinée a loué l’effort d’une compatriote qui a servi son pays pendant son existence.
« Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait don de sa vie des travailleuses, des militantes syndicales et de citoyen engagé au service de son pays qu’elle a servi loyalement. Aujourd’hui les travailleuses et travailleurs de Guinée sont sevrés de leur camarade de combat, de leur sœur, de leur mère, de leur leader aux initiatives, ainsi celle qu’on appelle affectueusement la maman des travailleurs nous quitte de la pointe des pieds en nous privant de son petit sourire, ces plaisanteries qui nous ramenaient à des meilleurs sentiments lorsque les tensions étaient vives lors des crises sociales » a témoigné Madiou Diallo.
Au cours de ce symposium, le Conseil National de la Transition (CNT) dont la défunte a occupé la présidence de 2010 a rendu un hommage mérité à une guerrière qui reste une référence pour d’autres femmes. Maimouna Yombouno, première vice-présidente du CNT a exprimé sa fierté à l’endroit de la disparue.
« Nous femmes du CNT, nous sommes fiers d’être tes héritières, fiers de passer nos pieds dans les traces que tu auras laissé, tu es déjà dans l’histoire de la Guinée. Et ça sera toujours avec une émotion et fierté que nous te citerons parmi les enfants du pays qui auront tenu fermement le flambeau » déclare-t-elle.
Quand a ses enfants, ils pleurent une mère qui leur a donné tant d’amour, un amour également partagé avec le pays
« Va en paix maman ! Femme digne ! Ma mère était une mère à la fois aimable et exemplaire. Très proche de ses enfants ! La généreuse maman avait beaucoup d’amour à donner, son amour profond pour ces enfants à qui elle a inculqué les valeurs familiales. Elle était aussi la maman qui disait à ses enfants, vous êtes la prunelle de mes yeux » a laissé entendre Henri Fak, l’un de ses fils en pleurs.
Pendant son discours d’hommage, la représentante du réseau des femmes ministre et parlementaire Makalé Traoré a fait une sollicitation au gouvernement de la transition qui est celui de donner le nom d’un édifice à cette brave dame qui a tout donné pour son pays.
Avec un parcours riche et élogieux, hadja Rabiatou Serah Diallo combattante pour le bien-être de ses compatriotes fut la première femme africaine à diriger une centrale syndicale mais aussi la première femme guinéenne a occupé le poste du conseil national de la transition mais également du conseil économique et social.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com