La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie pour faire face aux violences qui touchent depuis trois nuits de nombreuses villes en France.
De nombreuses fêtes de fin d’année ont été annulées en dernière minute dans les écoles, collèges ou lycées d’Ile-de-France, ainsi que des concerts, comme celui de Mylène Farmer au stade de France, à Saint-Denis, ce vendredi 30 juin. Selon Matignon, des « événements de grande ampleur, mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales » ont été annulés dans tout le pays, afin de dégager des effectifs policiers.
Parallèlement, les bus et tramways ne circuleront plus à partir de 21 heures, et ce, sur tout le territoire français. À Marseille, spécifiquement, tout le réseau sera mis à l’arrêt dès 19 heures, métro compris. Dans d’autres villes les interruptions de service interviendront un peu plus tôt, comme à Saint-Etienne, la fermeture était annoncée pour 20 heures et même 19h30 à Metz.
Sources : RFI et France224