L’organisation État islamique a revendiqué vendredi soir une attaque sanglante et l’incendie d’une salle de concert de la banlieue de Moscou. Selon les autorités russes, le bilan s’élève à au moins 40 morts et une centaine de blessés.
Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a dit le maire de la capitale de la Russie. Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi soir dans cette attaque, ont indiqué les forces de sécurité (FSB). « Le bilan préliminaire de l’attentat terroriste perpétré dans le complexe Crocus City Hall est actuellement de 40 morts et de plus de 100 blessés », a déclaré le FSB cité par les agences russes. « Le Comité d’enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou », a indiqué sur Telegram cet organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays. Rapidement dépêchée sur les lieux, la garde nationale a indiqué « être à la recherche des criminels ».
Dans un message publié sur Telegram, le groupe État islamique a revendiqué l’attaque. Des combattants de l’EI « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou », a affirmé le groupe sur l’un de ses comptes Telegram. « Les combattants de l’État islamique […] se sont retirés sains et saufs », ajoute le message.
Avec France24 et rfi