Aboubacar Soumah à propos du résultat du CEE :  C’est le meilleur examen qui s’est passé, le sérieux qui a caractérisé ces examens, depuis 30 ans.

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rendu public hier jeudi le tableau statistique des résultats nationaux de l’examen de fin d’études élémentaires session 2023. Ce sont 143 949 qui sont déclarés admis sur 344 338 candidats inscrits, soit un taux d’admission de 44,25%. Interrogé au lendemain de cette publication de résultats, Aboubacar Soumah a affiché sa satisfaction.

Pour le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ces résultats ne sont que le reflet de l’effort fourni des élèves cette année

« Les résultats proclamés hier, reflètent exactement les efforts fournis par les enfants. Et nous avons vu cette année que les enfants ont pris conscience et durant le déroulement de tout le processus de cet examen. Il n’y a pas eu de cas de fraude surtout à l’élémentaire. C’est ce qui fait que les résultats qui sont donnés les 44,25% reflète la réalité se sont des méritants. Il n’ y a pas eu de repêchage. Nous sommes très fiers du fait que les enfants aient pris conscience maintenant de ne plus tricher aux examens. Donc, nous nous réjouissons et nous félicitons les autorités de l’éducation à travers les mesures qu’ils ont pris l’année passées, ces mesures ont fait en sorte que cette année, les enfants ses sont bien préparés et je prie Dieu que les résultats futurs qui sont le Brevet et le Bac soient des résultats satisfaisants » a prié Aboubacar Soumah.

Plus loin ce syndicaliste a loué les efforts du ministre Guillaume Hawing pour cette prouesse réalisée qui ont été les fruits de l’année précédente

« Il a tellement bien travaillé que j’ai constaté que depuis plus de 30 ans, le sérieux qui a caractérisé les examens de cette année, depuis 30 ans cela ne s’est pas passé comme ça. C’est le meilleur examen qui s’est passé, le sérieux qui a caractérisé ces examens, depuis 30 ans, nous n’avons pas eu cela dans les examens nationaux » a-t-il juré.

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com