Tabaski /immolation d’une bête : Même quand on est célibataire on peut le faire si les toutes possibilités sont réunies. (Islamologue)
Les fidèles musulmans du monde entier célèbrent ce mercredi la fête l’Aïd el-Kébir , également appelée fête du sacrifice. La fête de l’Aïd el-Kébir commémore selon la religion musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Depuis, chaque année, durant cette fête, les musulmans sacrifient un animal. D’où le nom fête du sacrifice. Cheikh Mamadou Oury Diallo, islamologue qu’un reporter du votre quotidien en ligne lerenifelru2324.com a rencontré ce mardi à la veille de la célébration de cette fête est revenu sur l’origine de cet acte.
« L’origine de l’immolation remonte à notre prophète Ibrahim (père des prophètes). Lorsqu’il a fait un rêve dans lequel il était en train d’immoler son fils unique et nous savons que les rêves des prophètes sont une révélation de Dieu. Voulant concrétiser ce rêve à son réveil, lorsque Dieu a vu sa sincérité et sa soumission à sa volonté, il a remplacé son fils unique par un mouton et cela est devenu la sunna dans religion musulmane. Le prophète a immolé une bête pour lui, pour sa famille et pour sa communauté. » a-t-il expliqué
Parlant des types de bêtes réservées à ce sacrifice, cet homme religieux apporte des précisions avant d’évoquer les conditions qui s’y attellent.
« Il y a quatre sortes de bêtes recommandées notamment les camélidés qui regroupent les chameaux et les chamelles, les bovins pour les bœufs et les vaches, les ovins et les caprinés. Il y a aussi des conditions pour cette immolation, il faut que ces bêtes aient l’âge requis. Pour les vaches c’est deux ans, pour les chameaux cinq ans, les moutons c’est de six mois à un an et les chèvres un an. Il faut que ces bêtes soient dépourvues de défauts physiques. L’autre condition c’est le temps de l’immolation, qui commence dès après la prière de l’imam et les trois jours qui suivent la fête. » précise cet islamologue
Ils sont nombreux, les fidèles musulmans n’ayant pas les moyens de s’offrir une bête. Cependant, à la question de savoir ce qu’il faut afin que ces personnes obtiennent également des récompenses de Dieu, Cheikh Mamadou Oury Diallo répond.
« Tout le monde n’a pas les moyens financiers pour se trouver une bête donc il y a aussi d’autres actes à faire surtout les invocations relatives aux différentes prières. L’immolation dépend de la capacité financière du musulman. Même quand on est célibataire on peut le faire si les toutes possibilités sont réunies. » Enseigne-t-il
En ce jour de lAïd el-Kébir, chaque musulman devrait se divertir tout en restant dans le cadre islamique. A conclut Cheikh Mamadou Oury Diallo.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com