A l’allure où vont les choses, évitons de créer les accidents de la Tabaski en lieu et place des accidents de la route (Par Balla Moussa Konaté)
Depuis quelques temps, notamment sur l’axe Coyah – Mamou – Kouroussa, les accidents mortels de la circulation sont courants et quasiment avec la même cause: la collision entre les véhicules de rencontre. Cet amer constat devait nous interpeller pour éviter les mêmes fautes pendant cette de Tabaski 2023 sur toutes les routes interurbaines de notre pays. Malheureusement, ça ne cloche toujours pas.
Durant des jours, comme d’autres personnes, ma voix est passée dans plusieurs radios à Conakry dans le cadre de la sensibilisation contre les accidents de la route avant, pendant et après la Tabaski de cette année.
Il est encore temps d’observer davantage les mesures suivante afin d’éviter d’autres accidents à venir surtout sur nos principales artères interurbaines du pays:
1) J’insiste toujours qu’il nous faut collectivement un sursaut national efficace et durable contre les accidents de la route dans notre pays;
2) Cette fête de Tabaski coïncide à la saison des pluies pendant laquelle les risques liés aux chaussées mouillées sont permanents;
3) Comme les autres fêtes, la période de Tabaski est un grand moment de déplacement de masse avec son lot de relâchement pour tout c’ est festif. Attention à ne pas baisser la vigilance dans la circulation routière.
3) Éviter surtout en cette période que les passagers (en particulier les véhicules personnels ou déplacés) ne constituent une force de pression négative sur les conducteurs d’engins roulants ou vice-versa;
4) Éviter les risques courants: excès de vitesse, dépassement défectueux, mauvais état du véhicule, etc…..qui nous ont à chaque fois montrés leur capacité de nuisance;
5) Il n’est pas trop tard pour accentuer la sensibilisation, les mesures techniques et disciplinaires contre les accidents de la route en cette période. Citons sans être exhaustif:
☆ Renforcement des actions de la gendarmerie routière sur les principales artères interurbaines du pays;
☆ Être présent dans les gares routières pour des conseils aux conducteurs et aux passagers, avant chaque départ de véhicule;
☆ Mettre des panneaux publicitaires de rappel des accidents de la route sur plusieurs endroits de nos routes,;
☆ Rendre de plus la peur du bon gendarme et du bon policier, une exigence à ne pas céder sur nos routes, etc…
Chers usagers de la route et tous ceux qui luttent contre les accidents de la route dans notre pays, le tronçon Friguiagbé – Kindia – Séguéya – Souguéta – Lissan, nous a à suffisance montré son insatiable goût du sang humain, malheureusement rien n’y change. Pour preuve, ce énième accident mortel qui vient de se produire par collision d’un minibus avec une 4×4 à Séguéya sur la RN1 Kindia – Mamou cet après-midi du lundi 26 juin 2023, avec un bilan de 11 morts sur place.
Qu’on ne se trompe pas des intentions malveillantes et irrévocables du fléau social que les accidents de la route sont. Ils ne nous feront jamais de cadeau, bien au contraire.
Avec ce mal permanent, la devise doit rester la même: les tuer ou être tués.
Cependant, l’espoir est permis. Il suffit d’être prudent et respectueux du code de.la route pour que les accidents de la route s’écrasent devant nous comme des châteaux de simples cartes.
Bonne fête de Tabaski à tous dans la concorde sociale, surtout avec la Mamaya à Kankan.
DIEU NOUS COUVRIR LES FAVEURS DE SA BONTÉ. AMEN.
Balla Moussa Konaté
Spécialiste en sécurité routière.