Appelé à comparaître devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, en ce jeudi 22 juin 2023, Amadou Damaro Camara, ancien président de la 9ème législature guinéenne ne s’est pas présenté devant cette Cour. Le juge Francis Kova Zoumanigui a donc renvoyé l’affaire au 3 juillet 2023 pour la comparution du prévenu. Il a été également autorisé à Michel Kamano, l’ancien premier questeur de l’assemblée nationale, de sortir du pays afin de se faire soigner.
À l’entame des débats, l’ancien président de l’Assemblée nationale et son médecin traitant ont à nouveau brillé par leur absence. Cette énième absence est due à la grève des gardes pénitentiaires, dont la suspension s’en est suivie un peu plus tard. À en croire le procureur, Mamadi Lazare Bauret, qui a par la suite rassuré la Cour de leur présence lors de l’audience prochaine.
S’agissant de Michel Kamano, l’ancien premier questeur de l’Assemblée nationale, sa demande d’autorisation de sortir du territoire pour se faire soigner à l’étranger pour une durée de 31 jours, a été examinée par la cour durant une courte durée.
Par ailleurs cette demande a été approuvée par le juge Francis Kova Zoumanigui en ces termes
« Vu la requête au fin d’autorisation exceptionnelle de sortie du territoire national, en date du 15 juin 2023, enregistrée au greffe de la cour de ce siège sous le numéro 0114 de la même date, formulée par monsieur Michel Kamano. Vu le rapport médical daté du 13 juin 2023 dressé par Docteur Patrice Tolno, médecin généraliste au CHU Ignace Deen enregistré au greffe de ladite cour sous le numéro 075 du 15 juin 2023. Après avoir entendu le Docteur Patrice Tolno, à l’audience publique de ce jour, entendu le ministère public et la partie civile. En conséquence, autorise exceptionnellement monsieur Michel Kamano à sortir du territoire national pour des raisons de santé, pour une durée n’excédant pas 31 jours conformément à sa demande »
Il faut rappeler Amadou Damaro Camara, le président de la 9ème législature guinéenne, Michel Kamano l’ancien premier questeur, et Zenab Camara, ancienne 2ème questeur, sont poursuivis pour des faits présumés de détournement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com