Préfecture de Mali : Les autorités locales se félicitent du démarrage des travaux de bitumage de la voirie urbaine
C’est un ouf de soulagement pour les populations de la commune urbaine de Mali. Ce lundi 19 juin 2023, les travaux de bitumage de la voirie urbaine ont effectivement démarré. Pour une première fois dans l’histoire de cette municipalité, six sept (17) kilomètres de voirie seront bitumés et c’est l’entreprise Guicopress qui est chargée de réaliser les travaux.
Joint au téléphone, la première responsable de la commune de Mali salue cette initiative des autorités guinéennes qui une fois réalisée contribuera au désenclavement de la ville de Mali.
C’est un long rêve des populations de la commune urbaine de Mali qui est sur le point de se réaliser. Après plusieurs décennies sans un centime de route bitumée, la ville de Mali s’apprête à recevoir les premières couches de bitumes de son histoire. La présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine salue le démarrage des travaux ce lundi 19 juin 2023
« Effectivement, les travaux ont démarré ce lundi 19 juin. Et du côté de la population mais de l’exécutif Communal c’est la joie immense. C’est une première pour notre collectivité et nous disons merci aux autorités guinéennes d’avoir pensé à nous. Nous attendions ce jour depuis longtemps mais c’est hier que Dieu a choisi pour nous. Il y a assez de pose de première pierre pour le bitumage des routes dans notre ville sans succès. Donc cette fois-ci nous savons que ça va se réaliser. Et jusqu’à hier les gens se demandaient si réellement les travaux vont démarrer. Donc nous sommes très contents de la concrétisation de ce projet » s’est réjoui madame Aissatou Sonko Diallo.
Le démarrage de ces travaux coïncide avec l’annonce de la saison des pluies. Une période mal choisie pour les travaux routiers. La maire de la commune urbaine de Mali est consciente de cela mais elle appelle ses citoyens à accepter les difficultés qui vont avec l’exécution des travaux notamment la boue que les travaux vont engendrer
« La saison pluvieuse va non seulement retarder les travaux mais aussi avec les travaux de terrassement, il y aura certainement de la boue sur la voirie urbaine. C’est pourquoi nous demandons à tous d’être patient » a-t-elle lancé.
Les autorités de la transition ont initié des projets routiers dans plusieurs Préfectures du pays, notamment celles qui n’avaient jamais auparavant bénéficié de routes bitumées. Une histoire de rendre ces villes attractives mais aussi lutter contre la pauvreté dans ces localités.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com