Ousmane Gaoual brocarde Cellou Dalein Diallo : « il n’est pas un démocrate et ce n’est pas le comportement d’un démocrate. »

Après avoir été exclu de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) à travers une notre du directoire exécutif du parti, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de la transition appelle à l’alternance au sein de l’UFDG. Selon lui, il continue toujours d’être un militant de ce parti et que personne ne peut l’exclure. Il réclame la tête du parti UFDG.

Interrogé ce mercredi 21 juin 2023 chez nos confrères de fim FM, l’ancien responsable de communication de Cellou Dalein Diallo estime être un candidat potentiel au perçoir de cette formation politique

« J’imagine que Cellou Dalein à ses militants à l’intérieur de l’UFDG, mais il ya d’autres candidats potentiels au perçoir de l’UFDG qui ont aussi leurs partisans. Je pense qu’ on devrait créer les conditions d’un débat serein entre les candidats et aussi permettre à l’ensemble des militants d’arbitrer. C’est ainsi que va la démocratie. Cellou Dalein Diallo a pris la place de quelqu’un d’autre, Bah Mamadou, qui lui aussi avait pris la place de quelqu’un. Je pense que cette tradition doit être encourager et l’UFDG à tout intérêt à apaiser le débat et à l’organiser de façon à ce que les guinéens puissent arbitrer entre moi, Ousmane Gaoual, qui veut être à sa place, qui veut prendre la tête de l’UFDG de façon légitime. Le problème est que lorsqu’on dit qu’on a une voix différente à celle portée par Cellou Dalein , et qu’on doit être exclu ! Est-ce que c’est démocratique ? Cela devrait être très effrayant pour les guinéens, parce que, ça voudrait dire que demain, il n’admettra pas l’opposition dans le pays, s’il n’est pas capable d’admettre l’opposition au sein du parti de façon sereine à l’intérieur du parti pour que les militants arbitrent, et que dès que vous dite que vous voulez quelque chose que Cellou croit que ça lui appartient. Vous devez être un traître, vous devez être exclu. Ce n’est pas ça que les guinéens attendent. Quand j’ai entendu Fodé Oussou dire que je suis exclu, pourquoi j’ai été exclu ? Parce que j’ai exprimé cette volonté-là, pour dire qu’il est temps que ça change à la tête de l’UFDG et que sa direction change, parce que nous sommes sur la mauvaise direction, le mauvais chemin. Moi je m’attendais à ce qu’on organise ce débat, nous sommes un parti libéral. Il faut que la société civile s’empare de ça, ceux qui veulent nous gouverner demain dans la démocratie doivent montrer leurs comportements de démocrates quand ils sont à la tête d’un parti politique. Son (Cellou Dalein Diallo) attitude ne le prouve pas. Si son comportement est d’exclure les gens qui pensent différemment que lui, il n’est pas un démocrate et ce n’est pas le comportement d’un démocrate. » a conclu Ousmane Gaoual, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com