Le mouvement des gardes pénitentiaires impact la tenue du procès du 28 sept. : l’audience renvoyée à une autre date
Le procès des événements douloureux du 28 septembre a repris ce mercredi 21 juin 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Comme promis par le porte-parole du Barreau de Guinée, Me Faya Gabriel Haba, tous les avocats de la défense y compris ceux de la partie civile étaient présents dans la salle, exceptés les détenus suite à la manifestation observée par des gardes pénitentiaires à la maison centrale de conronthie .
Cependant, à l’ouverture de l’audience aux environs de 12 heures, le président du tribunal après avoir constaté l’absence des détenus dans la salle , a directement donné la parole au Procureur Algassimou Diallo qui est revenu sur la cause de cette manifestation.
« Nous nous réjouissons de la présence de toute les partie conformément à l’engagement qu’avait pris le conseil de l’ordre lors de notre dernière audience. Ce matin, les gardes pénitentiaires sont en train d’observer une grève avec des points de revendication bien précis. Donc, nous sollicitons auprès de votre tribunal un renvoi afin de poursuivre les négociations avec ces agents » a t-il plaidé.
Cependant le bâtonnier par intérim Malick Diakité au nom de tous les avocats constitué dans le dossier du 28 septembre a soutenu la sollicitation du renvoi par le parquet afin de régler ce problème pour la bonne poursuite du procès .
Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a renvoyé l’affaire au 10 juillet prochain pour la suite des débats.
Ami Camara, pour lerenifleur224.com