Non paiement des arriérés des enseignants contractuels : le forum des forces sociales de Guinée(FFSG) apporte son soutien.
Dans sa mission de soutenir les enseignants contractuels qui tarde toujours à rentrer en possession de leur arriéré de la part de l’Etat guinéen, le forum des forces sociales de Guinée a animé une conférence de presse ce lundi 12 juin 2023 à la maison de la presse de Conakry.
Avec des slogans sur l’affiche comme ‘’mon école, ma vie’’ ‘’ Mon école, ma dignité’’ ‘’Mon école, mon développement’’ ces acteurs de la société civile ont dénoncé le manque de solidarité dont fait face ces enseignants contractuels. Cheick Abdoul Sacko premier responsable de cette plate-forme n’est pas allé du dos de la cuillère.
« Aujourd’hui, la situation dans laquelle ils sont (enseignants contractuels ndlr), montre à suffisance que notre devise, Justice Solidarité, n’a absolument aucun sens. Et surtout, lorsque des jeunes sont en majorité dans cette situation. Comment concevoir que les jeunes qui ont accepté avec de maigre salaire, abandonner leurs familles, leurs loisirs, aller dans les villages avec 1 millions que ces gens-là soient abandonnés par la République toute l’année scolaire sans qu’on ne se lève tout le pays pour dire stop. Le mal est que c’est comme si nous allions en reculant. Cette fois-ci c’est des pauvres gens des compatriotes qui se sont sacrifiés pour donner du sens à notre vie pour permettre à nos enfants d’avoir le chemin de la vie et que nous restons tous indifférents. Donc au jour d’aujourd’hui le travail n’a plus de sens parce que ce qui se donne plus ce n’est pas le travail qui est payé c’est votre capacité à porter une parole politicienne qui fait que vous bénéficiez des largesses de l’Etat.
Quand vous prenez, les préparations, les heures de cours, vous trouverez que ce sont de véritables soldats qu’on transforme aujourd’hui en mendiants. Quelle pire manière de traiter les travailleurs ? Où est la justice ? » a-t-il déploré
Présent à cette conférence de presse, Ibrahima Balaya Diallo, président du forum civile Guinéen a lancé un appel pressant à l’ensemble du peuple de Guinée.
« Pour nous, il est assez important qu’on se mette vraiment ensemble parce que ce n’est pas un travail d’un seul individu, c’est le travail de tout bon guinéen où qu’il soit. Parce que si vous violez le droit des enseignants, vous fabriquez ce qu’on appelle la paupérisation, vous les mettez au bas de l’échelle de ce pays. Et donc, ce qui n’est pas normal. Aujourd’hui, nous avons une vingtaine de milliers d’enseignants qui ne savent pas quels champs se vouer. » A-t-il indiqué
A rappeler que sur les huit (8) mois d’arriérés, ces enseignants n’ont pu avoir que deux (2) mois cela malgré les différentes manifestations organisées dans plusieurs villes du pays.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com